Le Blackphone : un téléphone ultra-sécurisé


Benjamin Jébrak - 16/01/2014

Silent Circle, un fournisseur de solutions électroniques sécurisées, s’est associé avec le fabricant espagnol Geeksphone pour offrir un téléphone intelligent ultra-sécurisé.

Le téléphone intelligent BlackPhone de GeeksphoneLe Blackphone, qui sera dévoilé lors du Congrès mondial du mobile à Barcelone fin février, proposera des communications sécurisées pour le grand public.

Profitant de la vague de paranoïa à la suite des révélations d’écoute électronique par l’agence fédérale américaine de sécurité (National Security Agency ou NSA en anglais), le Blackphone est basé sur une variante du système d’exploitation Android, qui est nommée PrivatOS.

Selon ZDNet, le chiffrement sera assuré sur les communications et les contenus par l’intermédiaire de deux logiciels qui ont été développés par Silent Circle. Le logiciel Silent Phone chiffrera les appels voix et vidéo, tandis que le logiciel Silent Text chiffrera les communications par messagerie texte. De plus, les transferts de données et la navigation Internet passeront par une connexion de réseaux privés virtuels (Virtual Private Network ou VPN en anglais).

Les spécifications techniques du Blackphone ainsi que son prix n’ont pas été dévoilés, mais ce modèle de téléphone intelligent viserait un public plus large que les téléphones sécurisés qui sont offerts actuellement sur le marché. Son prix devrait donc être abordable.

Lire la suite de l’article sur ZDNet 




Tags: , , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+