Le Blackphone : un téléphone ultra-sécurisé

Silent Circle, un fournisseur de solutions électroniques sécurisées, s’est associé avec le fabricant espagnol Geeksphone pour offrir un téléphone intelligent ultra-sécurisé.

Le téléphone intelligent BlackPhone de GeeksphoneLe Blackphone, qui sera dévoilé lors du Congrès mondial du mobile à Barcelone fin février, proposera des communications sécurisées pour le grand public.

Profitant de la vague de paranoïa à la suite des révélations d’écoute électronique par l’agence fédérale américaine de sécurité (National Security Agency ou NSA en anglais), le Blackphone est basé sur une variante du système d’exploitation Android, qui est nommée PrivatOS.

Selon ZDNet, le chiffrement sera assuré sur les communications et les contenus par l’intermédiaire de deux logiciels qui ont été développés par Silent Circle. Le logiciel Silent Phone chiffrera les appels voix et vidéo, tandis que le logiciel Silent Text chiffrera les communications par messagerie texte. De plus, les transferts de données et la navigation Internet passeront par une connexion de réseaux privés virtuels (Virtual Private Network ou VPN en anglais).

Les spécifications techniques du Blackphone ainsi que son prix n’ont pas été dévoilés, mais ce modèle de téléphone intelligent viserait un public plus large que les téléphones sécurisés qui sont offerts actuellement sur le marché. Son prix devrait donc être abordable.

Lire la suite de l’article sur ZDNet 

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Une nouvelle souche de rançongiciel serait la plus rapide à exécuter le chiffrement

Une nouvelle souche de rançongiciel, considérée comme le maliciel de chiffrement le plus rapide à s'exécuter, a été découverte. 

Balado Hashtag Tendances! édition weekend, 3 mars 2023 — Une entrevue avec Guillaume Néron de Kyndryl

Aujourd'hui, je m’entretiens avec Guillaume Néron, Gestionnaire de pratique Sécurité et Résilience – Canada chez Kyndryl. Il nous parlera de cybersécurité mais, surtout, de résilience, son cheval de bataille.

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Deux certifications en sécurité et en confidentialité des données pour la Sherbrookoise Agendrix

Agendrix, une entreprise de Sherbrooke qui offre un logiciel de gestion du personnel destiné aux PME du Québec devient l'un des premiers fournisseurs de logiciel de gestion du personnel et des horaires de travail au Canada à obtenir la double certification aux normes de sécurité et de confidentialité des données ISO/CEI 27001:2013 et ISO/IEC 27701:2019. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.