Le BlackBerry 10 peut-il rivaliser avec iOS, Android et Windows 8?


Denis Lalonde - 20/03/2013

Alors que le BlackBerry Z10 fait son arrivée aux États-Unis dans deux jours, Gartner prévoit que BlackBerry conservera une part de marché inférieure à 5 % au niveau mondial dans l’industrie des téléphones intelligents d’ici 2016.

Gartner, un cabinet d’études américain, estime que même si la plateforme BlackBerry 10 est moderne et qu’elle repose sur une technologie tactile, les conditions actuelles du marché feront en sorte qu’il sera très difficile pour l’entreprise ontarienne BlackBerry, autrefois connue sous le nom de Research in Motion, de se hisser devant iOS, Android et Windows 8 au cours des prochaines années.

Le BlackBerry Z10. (Photo: BlackBerry)

Le BlackBerry Z10. (Photo: BlackBerry)

Dans un blogue, le vice-président à la recherche chez Gartner, Van Baker, estime que les entreprises devraient attendre de voir si les consommateurs adoptent le BlackBerry 10 en masse avant d’investir pour supporter la plateforme.

Gartner recommande aux organisations qui songeraient à adopter la plateforme de gestion des appareils mobiles BlackBerry Enterprise Service 10 (BES10) d’attendre six mois avant d’y investir, afin de laisser le temps à la plateforme de faire ses preuves dans le marché des consommateurs.

En février dernier, la firme de sondages Ipsos Reid affirmait que 47 % des adultes canadiens possédaient un téléphone intelligent à la fin de 2012, comparativement à 34 % un an plus tôt. L’iPhone d’Apple dominait avec 32 % de part de marché, suivi des appareils de Samsung et BlackBerry à égalité à 23 %.

Par ailleurs, au quatrième trimestre de l’exercice 2012, Samsung a dominé le marché des téléphones intelligents avec des livraisons de 63,7 millions d’appareils dans le monde, suivie d’Apple à 47,8 millions, Huawei à 10,8 millions, Sony à 9,8 millions et ZTE à 9,3 millions. Les chiffres d’International Data Corporation (IDC) confèrent à ZTE une part de marché de 4,3 % au cinquième rang. BlackBerry aura donc fort à faire pour se hisser dans le Top 5 mondial.

À lire également sur BlackBerry

Un client anonyme commande 1 million de BlackBerry 10

Près de la moitié des Canadiens ont un téléphone intelligent

Fiche technique des appareils Q10 et Z10 de BlackBerry

Research in Motion, devenue BlackBerry, amorce sa relance

Téléphones intelligents : Samsung poursuit sa domination




Tags: , , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW