Le bénéfice net d’IBM demeure pratiquement stable


Denis Lalonde - 17/10/2012

International Business Machines (IBM) a fait état d’un bénéfice net pratiquement stable et de revenus en baisse de 5,4 % au troisième trimestre, une performance décevante aux yeux des analystes.

La société basée à Armonk, dans l’État de New York, a fait état d’un bénéfice net de 3,82 milliards de dollars américains* (3,33 dollars par action) pour le trimestre terminé le 30 septembre, lui qui était de 3,84 milliards de dollars (3,19 dollars par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus d’IBM ont totalisé 24,75 milliards de dollars, eux qui étaient de 26,16 milliards de dollars il y a un an.

En excluant les éléments non récurrents , le bénéfice par action a atteint 4,16 milliards de dollars, ou 3,62 dollars par action.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 3,61 dollars et des revenus de 25,4 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Les ventes d’équipements informatiques ont reculé de 13,1 % sur un an chez IBM, pour se chiffrer à 3,9 milliards de dollars, par rapport à 4,48 milliards de dollars au troisième trimestre de 2011.

Selon Bloomberg, IBM a cité un ralentissement économique, principalement en Amérique du Nord, pour expliquer sa performance. Le ralentissement aurait poussé de nombreux clients reporter des ententes avec l’entreprise, surnommée Big Blue.

Toutefois, IBM affirme que les revenus provenant de l’analytique sont en hausse de 14 % depuis le début de l’année par rapport à ceux obtenus durant les neuf premiers mois de 2011. De plus, les revenus provenant de l’informatique en nuage entre janvier et septembre ont déjà dépassé ceux de l’ensemble de l’exercice précédent.

Les résultats financiers ont été dévoilés mardi après la fermeture des marchés boursiers.

*Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW