Le bénéfice net d’IBM demeure pratiquement stable

International Business Machines (IBM) a fait état d’un bénéfice net pratiquement stable et de revenus en baisse de 5,4 % au troisième trimestre, une performance décevante aux yeux des analystes.

La société basée à Armonk, dans l’État de New York, a fait état d’un bénéfice net de 3,82 milliards de dollars américains* (3,33 dollars par action) pour le trimestre terminé le 30 septembre, lui qui était de 3,84 milliards de dollars (3,19 dollars par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus d’IBM ont totalisé 24,75 milliards de dollars, eux qui étaient de 26,16 milliards de dollars il y a un an.

En excluant les éléments non récurrents , le bénéfice par action a atteint 4,16 milliards de dollars, ou 3,62 dollars par action.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 3,61 dollars et des revenus de 25,4 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Les ventes d’équipements informatiques ont reculé de 13,1 % sur un an chez IBM, pour se chiffrer à 3,9 milliards de dollars, par rapport à 4,48 milliards de dollars au troisième trimestre de 2011.

Selon Bloomberg, IBM a cité un ralentissement économique, principalement en Amérique du Nord, pour expliquer sa performance. Le ralentissement aurait poussé de nombreux clients reporter des ententes avec l’entreprise, surnommée Big Blue.

Toutefois, IBM affirme que les revenus provenant de l’analytique sont en hausse de 14 % depuis le début de l’année par rapport à ceux obtenus durant les neuf premiers mois de 2011. De plus, les revenus provenant de l’informatique en nuage entre janvier et septembre ont déjà dépassé ceux de l’ensemble de l’exercice précédent.

Les résultats financiers ont été dévoilés mardi après la fermeture des marchés boursiers.

*Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd'hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.