Le bénéfice net de Telus grimpe de 7,3%


Denis Lalonde - 05/08/2011

Le bénéfice net de l’entreprise de services de télécommunications Telus a progressé de 7,3 % au 2e trimestre grâce à la bonne performance de ses divisions de téléphonie sans fil et de télévision Internet.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, l’entreprise basée à Vancouver a fait état d’un bénéfice net de 324 millions de dollars (98 cents par action), lui qui était de 302 millions de dollars (94 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de Telus ont grimpé de 6,4 % à 2,55 milliards de dollars, comparativement à 2,4 milliards de dollars au 2e trimestre de l’exercice 2010.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice par action de 96 cents et des revenus de 2,52 milliards de dollars, selon l’agence de presse Thomson Reuters.

Au cours du trimestre, Telus dit avoir attiré 94 000 nouveaux abonnés à ses services mobiles, dont 92 000 à ses services postpayés. L’adoption du téléphone intelligent a continué de s’accélérer, entraînant un bond de 49 %, contribuant à une hausse des dépenses par abonné de 1,41 dollar (2,5 %) à 58,88 dollars par mois. Telus affirme que la croissance de la demande pour les services de transmission de données a plus que compensé la baisse des revenus du côté des services de transmission de la voix.

Telus a aussi ajouté 46 000 abonnés à son service Telus TV, franchissant la marque des 400 000 abonnés.

Dividende

Le conseil d’administration de Telus a déclaré un dividende de 55 cents par action, en hausse de 5 cents (10 %), par rapport à celui dévoilé au trimestre correspondant il y a un an. Il sera versé le 3 octobre aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 9 septembre.

Hausse des prévisions

Telus a également profité de la publication de ses résultats financiers pour relever sa cible de revenus. En décembre, la société avait dit s’attendre à des revenus de 9,93 à 10,23 milliards de dollars pour 2011. Cette cible est relevée de 200 à 300 millions de dollars, « Compte tenu des bons résultats réels obtenus depuis le début de l’exercice ».

L’objectif de générer un bénéfice par action de 3,50 à 3,90 dollars n’est toutefois pas modifié.

Près de 650 embauches au Québec depuis le début de l’année

Par ailleurs, Telus a révélé hier avoir embauché près de 650 personnes au Québec depuis le début de l’année. Selon l’entreprise, la moitié de ces embauches est attribuable à la création de postes, alors que le reste visait plutôt à pourvoir des postes existants.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW