Le bénéfice net de RIM bondit de 32%, mais…


Denis Lalonde - 25/03/2011

Research in Motion a profité d’une progression des ventes de ses téléphones intelligents pour enregistrer une croissance de son bénéfice net de 32 % au 4e trimestre. Les prévisions de la société pour le trimestre en cours sont toutefois largement inférieures aux prévisions des analystes, ce qui a entraîné son titre sur une forte baisse à la Bourse de Toronto.

Pour le 1er trimestre 2012, qui se terminera le 28 mai, l’entreprise s’attend à des revenus de 5,2 à 5,6 milliards de dollars et à un bénéfice par action de 1,47 à 1,55 dollar.

De leur côté, les analystes anticipent un bénéfice par action de 1,66 dollar en moyenne, en excluant les éléments non récurrents, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

La société explique que les prévisions sont un peu moins précises qu’à l’habitude en raison des récents tremblements de terre survenus au Japon qui pourraient affecter sa chaîne d’approvisionnement.

Le titre de RIM a terminé la séance sur une baisse de 6,71 dollars (10,7 %) à 55,78 dollars à la Bourse de Toronto.

Bénéfice net en hausse

Pour le 4e trimestre terminé le 26 février, l’entreprise basée à Waterloo, en Ontario, a déclaré un bénéfice net de 934 millions de dollars (1,78 dollar par action), lui qui était de 710 millions de dollars (1,27 dollar par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus de RIM ont atteint 5,6 milliards de dollars durant le trimestre, comparativement à 4,1 milliards de dollars à la même période l’an dernier. Cela constitue une croissance de près de 37 %.

La direction de l’entreprise précise que 81 % des revenus du trimestre proviennent de la vente de téléphones intelligents BlackBerry, 16 % de services et 3 % de logiciels et d’autres revenus.

Durant le trimestre, RIM a vendu 14,9 millions de BlackBerry, alors que les analystes prévoyaient des ventes de 15 millions.

Pour le premier trimestre de 2012, RIM entrevoit des ventes de 13,5 à 14,5 millions d’appareils, alors que les analystes tablent en moyenne sur des ventes de 14,8 millions, selon Bloomberg.

La PlayBook sera compatible avec les applications Android

En plus de ses résultats financiers, RIM a également confirmé la disponibilité de sa tablette tactile PlayBook pour le 19 avril, précisant que l’appareil allait être compatible avec les applications Android.




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW