Le bénéfice net de Quebecor se replie de 68,6%

Quebecor a vu son bénéfice net fondre de près de 69% au troisième trimestre, notamment en raison d’un impact défavorable provenant de la réévaluation « d’instruments financiers ».

Pour le trimestre terminé le 30 septembre, le bénéfice net de la société s’est chiffré à 26,1 millions de dollars (41 cents par action), lui qui était de 83 millions de dollars (1,29 dollar par action) à la période correspondante il y a un an.

L’entreprise ne précise pas quels instruments financiers ont vu leur valeur comptable diminuer, d’un total de 48,4 millions de dollars. Quebecor ajoute toutefois que des investissements liés à sa division de services de téléphonie 4G ont eu un impact défavorable de 14,9 millions de dollars sur son bénéfice net.

Les revenus de l’entreprise ont totalisé 1,01 milliard de dollars durant le trimestre, ce qui constitue une augmentation de 44,9 millions de dollars (4,6 %), par rapport à ceux de 970 millions de dollars déclarés l’an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net ajusté lié aux activités d’exploitation poursuivies est de 40 millions de dollars (63 cents par action), comparativement à 56,1 millions de dollars (87 cents par action) au troisième trimestre de 2010. Cela représente une baisse de 28,7 %.

Vidéotron progresse sur tous les fronts

Vidéotron a enregistré une augmentation nette de 43 500 clients en télédistribution, dont 77 700 nouveaux clients au service numérique, soit « la plus importante hausse trimestrielle en télédistribution depuis mars 1999 ».

L’entreprise a également gagné 39 900 abonnés au service d’accès Internet, 37 800 abonnés en téléphonie par câble et 47 500 abonnés à la téléphonie mobile.

Quebecor a dévoilé ses résultats trimestriels le mercredi 9 novembre. Son titre a terminé la journée de mercredi à 33,25 dollars, en baisse de 41 cents, à la Bourse de Toronto.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Québecor élargit le territoire de desserte de Vidéotron, de Fizz et de Freedom Mobile au Canada

Québecor annonce aujourd’hui le lancement de son service d'exploitant de réseau mobile virtuel (ERMV) ainsi que l'agrandissement du territoire de desserte de ses marques Vidéotron, Fizz et Freedom Mobile au Canada. Il s’agit d’un agrandissement graduel qui permettra aux trois marques d'offrir leurs services à des millions de consommateurs canadiens additionnels.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.