Le bénéfice net de Quebecor se replie de 68,6%


Denis Lalonde - 10/11/2011

Quebecor a vu son bénéfice net fondre de près de 69% au troisième trimestre, notamment en raison d’un impact défavorable provenant de la réévaluation « d’instruments financiers ».

Pour le trimestre terminé le 30 septembre, le bénéfice net de la société s’est chiffré à 26,1 millions de dollars (41 cents par action), lui qui était de 83 millions de dollars (1,29 dollar par action) à la période correspondante il y a un an.

L’entreprise ne précise pas quels instruments financiers ont vu leur valeur comptable diminuer, d’un total de 48,4 millions de dollars. Quebecor ajoute toutefois que des investissements liés à sa division de services de téléphonie 4G ont eu un impact défavorable de 14,9 millions de dollars sur son bénéfice net.

Les revenus de l’entreprise ont totalisé 1,01 milliard de dollars durant le trimestre, ce qui constitue une augmentation de 44,9 millions de dollars (4,6 %), par rapport à ceux de 970 millions de dollars déclarés l’an dernier.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net ajusté lié aux activités d’exploitation poursuivies est de 40 millions de dollars (63 cents par action), comparativement à 56,1 millions de dollars (87 cents par action) au troisième trimestre de 2010. Cela représente une baisse de 28,7 %.

Vidéotron progresse sur tous les fronts

Vidéotron a enregistré une augmentation nette de 43 500 clients en télédistribution, dont 77 700 nouveaux clients au service numérique, soit « la plus importante hausse trimestrielle en télédistribution depuis mars 1999 ».

L’entreprise a également gagné 39 900 abonnés au service d’accès Internet, 37 800 abonnés en téléphonie par câble et 47 500 abonnés à la téléphonie mobile.

Quebecor a dévoilé ses résultats trimestriels le mercredi 9 novembre. Son titre a terminé la journée de mercredi à 33,25 dollars, en baisse de 41 cents, à la Bourse de Toronto.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW