Le bénéfice net de Microsoft recule au 4e trimestre


Denis Lalonde - 25/01/2013

Microsoft a vu son bénéfice net reculer de 3,7 % au quatrième trimestre de son exercice 2012, malgré une légère hausse de ses revenus durant la période.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre, l’entreprise basée à Redmond, dans l’État de Wahsington, a fait état d’un bénéfice net de 6,38 milliards de dollars américains* (76 cents par action), lui qui était de 6,62 milliards de dollars (78 cents par action) à la période correspondante en 2011.

Microsoft a investi massivement pour promouvoir le lancement de Windows 8 et de la tablette Surface durant le quatrième trimestre. (Logo: Microsoft)

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net aurait atteint 8,32 milliards de dollars (81 cents par action).

Les revenus de Microsoft ont atteint 21,46 milliards de dollars, en hausse de 2,7 % par rapport à ceux de 20,89 milliards de dollars dévoilés il y a un an.

Il s’agit donc de résultats mitigés pour Microsoft. Les analystes anticipaient, en moyenne, un bénéfice par action de 74 cents et des revenus de 21,54 milliards de dollars pour le trimestre, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

La société a également dévoilé des dépenses en forte hausse durant le trimestre, investissant notamment 4,31 milliards de dollars au niveau des ventes et du marketing, stimulées par le lancement simultané du système d’exploitation Windows 8 et de la tablette Surface, survenu le 26 octobre. Au quatrième trimestre de 2011, Microsoft avait investi 3,76 milliards de dollars à ce chapitre.

La direction de Microsoft a ajouté qu’elle avait vendu plus de 60 millions de licences de Windows 8 à ce jour.

Les revenus provenant de la division Windows ont d’ailleurs grimpé de 24 % sur un an à 5,88 milliards de dollars, alors que ceux de la division Office ont reculé de 10 % à 5,69 milliards de dollars. Microsoft doit lancer une nouvelle version de la suite bureautique Office en 2013.

De son côté, la division Divertissement et appareils, qui regroupe les activités de jeux vidéo et des appareils mobiles, a vu ses revenus reculer de 11 % sur un an à 3,77 milliards de dollars.

Le titre de Microsoft a plutôt bien réagi à la publication de ces résultats financiers, grimpant de 27 cents (0,98 %) à 27,90 dollars en début d’après-midi au Nasdaq.

* Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW