Le bénéfice net de Microsoft diminue légèrement


Denis Lalonde - 28/01/2011

Le bénéfice net de Microsoft a légèrement diminué au 2e trimestre terminé le 31 décembre, ce qui n’a pas empêché l’entreprise de faire mieux que les prévisions des analystes.

L’entreprise basée à Redmond, dans l’État de Washington, a dévoilé un bénéfice net de 6,63 milliards de dollars américains* pour le trimestre (0,77 dollar par action), lui qui était de 6,66 milliards de dollars (0,74 dollar par action) à la période correspondante il y a un an. Il s’agit d’une baisse de 1 %.

Les revenus de Microsoft ont atteint 19,95 milliards de dollars durant les trois derniers mois de 2010, comparativement à 19,02 milliards de dollars un an plus tôt. Cela représente une hausse de 4,9 %.

De leur côté, les analystes anticipaient un bénéfice par action de 0,68 dollar et des revenus de 19,15 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

La direction de Microsoft soutient que les résultats de l’an dernier avaient bénéficié de revenus différés totalisant 1,71 milliard de dollars provenant de la prévente de licences de Windows 7 avant le lancement officiel du système d’exploitation survenu en octobre 2009.

En excluant l’impact des revenus différés, Microsoft affirme que la croissance des revenus et du bénéfice par action aurait été de 15 % et de 28 % respectivement.

Le Kinect à l’honneur

« Nous sommes enthousiasmés par l’intérêt des consommateurs envers nos produits, incluant le lancement du système de reconnaissance de mouvement Kinect, vendu à plus de 8 millions d’exemplaires en 60 jours, ce qui est de loin supérieur à nos attentes », a révélé le chef de la direction financière de Microsoft, Peter Klein, dans un communiqué.

La direction de Microsoft se dit également encouragée par la reprise des investissements en entreprise durant le trimestre.

Prévisions pour l’exercice en cours

Microsoft a réaffirmé qu’elle s’attendait à générer un chiffre d’affaires de 26,9 à 27,3 milliards de dollars pour l’exercice financier qui se terminera le 30 juin.

Les marchés financiers ont réagi prudemment aux résultats financiers, car les analystes s’inquiètent d’une possible baisse de la croissance des ventes de nouveaux ordinateurs personnels au cours des prochains trimestres, ce qui aurait un impact sur la demande des logiciels de Microsoft.

* Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW