Le bénéfice net de Google progresse de 61 %


Denis Lalonde - 13/04/2012

La société Internet Google a facilement battu les prévisions des analystes au premier trimestre de son exercice 2012 et a annoncé qu’elle allait créer une nouvelle classe d’actions.

Concrètement, Google a choisi de verser un dividende à ses actionnaires sous forme d’actions. C’est donc dire que pour chaque action de classe A ou B détenue, les actionnaires recevront une action de la classe C nouvellement créée. Les actions de classe C n’auront pas de droit de vote.

La direction de Google précise que la création de cette nouvelle classe servira notamment pour le programme de rémunération à base d’actions de son personnel.

Résultats financiers supérieurs aux prévisions

Pour le trimestre terminé le 31 mars, Google a fait état d’un bénéfice net de 2,89 milliards de dollars américains* (8,75 dollars par action), lui qui était de 1,8 milliard de dollars (5,51 dollars par action) à la période correspondante il y a un an.

En excluant l’impact d’éléments non récurrents, le bénéfice net grimpe à 3,3 milliards de dollars (10,08 dollars par action), comparativement à 2,64 milliards de dollars (8,08 dollars par action) au premier trimestre de l’exercice 2011.

Les revenus de Google ont atteint 10,65 milliards de dollars, en hausse de 24 % sur ceux de 8,58 milliards de dollars dévoilés l’an dernier. En excluant les coûts d’acquisition de trafic de 2,51 milliards de dollars, les revenus sont ramenés à approximativement 8,14 milliards de dollars.

Les analystes s’attendaient, en moyenne, à un bénéfice par action de 9,64 dollars et à des revenus de 8,14 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

La direction de Google a laissé savoir qu’elle s’attendait à réaliser des investissements « significatifs ». Au 31 mars, la société comptait 33 077 employés à temps plein, par rapport à 32 467 au 31 décembre.

Toujours au 31 mars, Google détenait 49,3 milliards de dollars américains en liquidités ou en titres facilement négociables.

Les investisseurs ont accueilli froidement les résultats et le fractionnement des actions de Google. Le titre de l’entreprise reculait de 19,81 dollars (3,04 %) à 631,20 dollars au Nasdaq en fin de matinée.

*Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de février-mars 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW