Le bénéfice net de CGI recule de 15,9 % au 1er trimestre


Denis Lalonde - 01/02/2012

Le bénéfice net de CGI a reculé de 15,9 % au premier trimestre de l’exercice 2012, en raison d’une diminution de ses marges bénéficiaires.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre, la société de services en technologies de l’information a déclaré un bénéfice net de 106,5 millions de dollars (40 cents par action), lui qui était de 126,7 millions de dollars (45 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus ont atteint 1,03 milliard de dollars, comparativement à 1,09 milliard l’an dernier, ce qui représente une diminution de 5,6 %.

CGI précise dans un communiqué que le ratio du bénéfice net par rapport aux revenus est de 10,3 %, par rapport à 11,6 % au premier trimestre de l’exercice 2011.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net atteint 139,9 millions de dollars, lui qui était de 154,8 millions de dollars l’an dernier.

Au cours du trimestre, CGI a conclu des extensions, des renouvellements et de nouveaux contrats, pour une valeur de 1,4 milliard de dollars. À la fin de décembre 2011, le carnet de commandes de CGI totalisait 13,6 milliards de dollars, en hausse de 578 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

Réduction de la dette

« Notre discipline opérationnelle et financière se reflète dans notre capacité à générer des liquidités importantes, ce qui nous a permis de réduire à nouveau notre dette et de poursuivre le rachat d’actions de CGI au cours du trimestre. Dans tous nos marchés, nous continuons à cibler de nouvelles occasions d’affaires qui contribueront à soutenir une croissance rentable », a déclaré le président et chef de la direction de CGI, Michael Roach, dans un communiqué.

Au cours du trimestre, CGI a réduit sa dette de 47,2 millions de dollars; sa dette nette s’établissait donc à 879,5 millions dollars à la fin du trimestre, soit un ratio de dette nette par rapport aux capitaux propres et à la dette à long terme de 26,6 %.

À la fin du premier trimestre de l’exercice 2012, CGI disposait de 1,3 milliard de dollars en capitaux disponibles et en facilités de crédit non utilisées.

Le titre de CGI grimpait de 42 cents (2,07%) à 20,67 dollars à la Bourse de Toronto en fin de matinée. Au cours des 12 derniers mois, le titre a oscillé entre 17,02 et 24,30 dollars.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW