Le bénéfice net de CGI chute de 79 % au 1er trimestre

L’acquisition de Logica a affecté les résultats de CGI au premier trimestre de son exercice 2013, faisant plonger le bénéfice net de l’entreprise de 79 % durant la période.

Pour le trimestre, le bénéfice net de CGI s’est chiffré à 22,4 millions de dollars (7 cents par action), comparativement à 106,5 millions de dollars (40 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

En excluant l’impact des frais liés à l’acquisition de Logica, le bénéfice net de CGI aurait progressé de plus de 29 % au premier trimestre. (Logo: CGI)

En excluant des dépenses de 153,4 millions de dollars liées à l’intégration de Logica, la direction de CGI affirme que le bénéfice net de son plus récent trimestre se serait situé à 137,8 millions de dollars, soit 44 cents par action.

L’acquisition de la société britannique Logica, conclue le 20 août pour un montant de 3,2 milliards de dollars, a toutefois eu un impact plus que positif sur les revenus de CGI. Ceux-ci ont bondi de 147,5 % sur un an pour atteindre 2,53 milliards de dollars, eux qui étaient de 1,03 milliard de dollars l’an dernier.

À la fin de décembre 2012, le carnet de commandes de CGI totalisait 18,3 milliards de dollars, en hausse de 4,7 milliards de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

“Je suis très satisfait de notre performance dans son ensemble et des progrès réalisés dans le déploiement de notre plan d’intégration, dont l’objectif est de créer de la valeur ajoutée à long terme pour tous nos partenaires, a expliqué Michael E. Roach, président et chef de la direction.

«  Je suis très satisfait de notre performance dans son ensemble et des progrès réalisés dans le déploiement de notre plan d’intégration… …Nos clients continuent de réagir de manière positive à l’envergure et la portée accrues de notre offre de services et de nos activités, à la suite de notre fusion avec Logica », a déclaré le président et chef de la direction de CGI, Michael Roach, dans un communiqué.

Au cours du trimestre, CGI dit avoir réduit sa dette nette de 140,6 millions de dollars, elle qui s’établissait à 2,96 milliards de dollars à la fin du mois de décembre. À la fin du premier trimestre de 2013, CGI disposait d’environ 1,1 milliard de dollars en capitaux disponibles et en facilités de crédit non utilisées.

Le titre de CGI a bien réagi à la publication des résultats financiers et grimpait de 1,28 dollar (5,27 %) à 25,57 dollars à la Bourse de Toronto en milieu de matinée.

Également disponible : L’entrevue de Direction informatique avec le cofondateur et président exécutif du conseil de CGI, Serge Godin

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.