Le bénéfice net de CAE progresse de 23 %

Le fabricant de simulateurs de vol CAE a dévoilé un bénéfice net en hausse de 23 % au 4e trimestre grâce entre autres à une reprise des activités dans le secteur aéronautique civil.

Pour le trimestre terminé le 31 mars, CAE a fait état d’un bénéfice net de 49,7 millions de dollars (19 cents par action), lui qui était de 40,5 millions de dollars (16 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les revenus ont quant à eux grimpé de 17 % à 464,4 millions de dollars, comparativement à 395,9 millions de dollars à la même période l’an dernier.

En excluant une charge de restructuration, le bénéfice net atteint 48,9 millions de dollars, soit 19 cents par action, par rapport à 42,3 millions de dollars, soit 16 cents par action, il y a un an.

« Dans le secteur aéronautique civil, nous avons bénéficié d’une reprise des marchés et d’une forte demande dans les marchés émergents où nous avons conservé notre position de tête. Du côté de la défense, nous avons connu une autre bonne année au niveau des prises de commandes et une reprise significative des revenus au quatrième trimestre », a déclaré le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, dans un communiqué.

Le dirigeant de l’entreprise ajoute que des facteurs économiques comme le prix du pétrole, les taux de change et les dépenses des gouvernements demeurent volatils, mais que le carnet de commandes de la société demeure solide, ce qui permet d’anticiper une croissance soutenue chez CAE.

Le carnet de commandes totalisait 3,44 milliards de dollars au 31 mars, lui qui se chiffrait à 3,04 milliards de dollars un an auparavant.

CAE précise que les revenus des secteurs civils combinés ont augmenté de 17 % durant le trimestre, pour atteindre 208 millions de dollars, par rapport à 178,1 millions de dollars l’an dernier.

Du côté militaire, les revenus ont progressé de 18 % à 256,4 millions de dollars, comparativement à 217,8 millions de dollars il y a un an.

CAE versera un dividende de 0,04 dollar par action le 30 juin aux actionnaires qui seront inscrits au registre à la fermeture des bureaux le 15 juin.

La société dit compter sur une équipe de plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Hashtag Tendances, 3 mars 2022 — Effets boule de neige du conflit en Europe; et plus

Hashtag Tendances, 2 mars 2022 — Enjeux d’externalisation; restrictions technologiques; des pirates informatiques choisissent leur camp; et plus.

Enjeux d’externalisation avec la situation en Europe

Le conflit en Europe perturbe l’accès à des ressources humaines en technologies de l'information et en ingénierie.

Cybersécurité : des agences fédérales sont à découvert, selon un comité parlementaire

Des organisations fédérales ne sont pas encore conformes au cadre fédéral de cybersécurité, ce qui expose des informations de l’État fédéral à un « risque important », selon un comité spécial de parlementaires.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.