Le bénéfice net de BCE recule de 2,5%


Denis Lalonde - 04/08/2011

L’entreprise de services de télécommunications BCE a vu son bénéfice net reculer de 2,5 % au 2e trimestre, ce qui n’a pas empêché la société de battre les prévisions des analystes.

Durant le trimestre, le bénéfice net s’est chiffré à 590 millions de dollars (76 cents par action), lui qui était de 605 millions de dollars (80 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

En excluant les éléments non récurrents, dont certains sont attribuables à l’acquisition du télédiffuseur CTV, le bénéfice net grimpe toutefois à 663 millions de dollars (86 cents par action), alors que les analystes anticipaient une performance de 81 cents par action, selon l’agence de presse Thomson Reuters.

BCE a conclu l’acquisition de CTV le 1er avril pour un montant de 3,2 milliards de dollars.

BCE a généré des revenus de 4,96 milliards de dollars durant le trimestre, en hausse de 11,6 % par rapport à ceux de 4,44 milliards de dollars dévoilés il y a un an. Les analystes anticipaient des revenus de 4,94 milliards de dollars.

La direction de BCE soutient que la société a enregistré une croissance de 94 309 abonnés à ses services sans fil postpayés.

« Bell a enregistré une croissance à deux chiffres de ses produits des activités ordinaires et de son BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) grâce à la solide contribution de Bell Média, à une croissance stable de nos services améliorés de Bell Télé et Télé mobile, à des hausses du nombre d’abonnés des services sans fil postpayés et du taux de pénétration du marché des téléphones intelligents ainsi qu’à une réduction continue des pertes d’abonnés dans le secteur filaire », a déclaré le président et chef de la direction de BCE et de Bell, George Cope, dans un communiqué.

M. Cope ajoute que l’entreprise a réalisé des économies de 160 millions de dollars au niveau des coûts opérationnels dans le secteur filaire depuis le début de l’exercice et soutient que BCE est en bonne position pour atteindre tous ses objectifs financiers en 2011.

Le conseil d’administration de BCE a déclaré un dividende trimestriel de 0,5175 dollar par action ordinaire, payable le 15 octobre aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 15 septembre.

Perspective

BCE a confirmé à la hausse son orientation financière pour 2011, telle que présentée le 12 mai. La société s’attend donc à un bénéfice par action de 2,95 à 3,05 dollars cette année, en excluant les éléments non récurrents.

À consulter également

BCE conclut l’acquisition de CTV.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW