L’assistance vocale, la pièce maîtresse de l’iPhone 4S


Jean-François Ferland - 04/10/2011

Apple a présenté le téléphone mobile iPhone 4S, qui sera doté d’un processeur A5, d’une fonction d’assistance vocale et d’une caméra à 8 mégapixels. iOS 5, iCloud et des révisions des lecteurs iPod nano et iPod touch seront offerts à compter du 12 octobre.

Dans le cadre d’un événement tenu à son siège social à Cupertino, en Californie, le fabricant d’appareils électroniques Apple a présenté le téléphone mobile iPhone 4S, qui sera commercialisé à compter du 14 octobre aux États-Unis et au Canada et à compter du 28 octobre dans 22 autres pays.

Le téléphone iPhone 4S, qui aura l’apparence externe du modèle iPhone 4, sera doté du même microprocesseur A5 à deux coeurs qu’on trouve dans la tablette électronique iPad 2. Cette puce serait plus de deux fois plus rapide que la puce A4. La puce graphique du iPhone 4S est dotée de deux coeurs, ce qui en accélérerait jusqu’à sept fois l’affichage en comparaison avec la version 4 de l’appareil.

La nouvelle mouture de l’appareil pourrait offrir jusqu’à huit de temps d’appel sur un réseau 3G, jusqu’à 14 heures de temps d’appel sur un réseau 2G, et jusqu’à six heures de furetage dans Internet sur un réseau 3G.

Assistance vocale

Une des fonctions du iPhone 4S qui suscitera un grand intérêt sera l’assistance vocale Siri, qui permettra à un utilisateur d’interagir avec l’appareil à l’aide de la voix et du langage courant.

Phil Schiller, vice-président principal pour le marketing des produits chez Apple, a fait la démonstration du potentiel de la fonction. Par exemple, lorsqu’il a demandé quelle était l’heure à Paris, l’appareil a fait apparaître une horloge dotée du fuseau horaire approprié, et lorsqu’il a demandé d’être réveillé à six heures du matin, l’appareil a programmé une alarme.

La fonction Siri peut servir également à la recherche de restaurants (au moyen d’un partenariat avec le service Yelp), à la lecture à voix haute et à la rédaction de messages, à la réalisation de recherches sur la Toile, etc. Une icône ajoutée au clavier virtuel amorcera la diction de texte par l’appareil. Selon M. Schiller, la reconnaissance vocale s’améliorera au gré de l’écoute de la voix par l’appareil.

Soulignons que la démonstration de la fonction Siri a été effectuée en anglais, et que la capacité de reconnaissance d’autres langues n’a pa été précisée par Apple lors du dévoilement du iPhone 4S.

Nouvelles antennes, nouvelle caméra

Alors que la qualité des liaisons avec les réseaux mobiles de l’iPhone 4 avait causé bien des soucis à Apple, le iPhone 4S a été doté de nouvelles composantes de transmission. Deux antennes ont été intégrées au bandeau en acier qui entoure l’appareil et une fonction de basculement d’une antenne à l’autre permettra d’obtenir une meilleure liaison avec les réseaux mobiles. Apple affirme que l’appareil pourra soutenir une vitesse de téléchargement maximale de 14,4 mégabits à la seconde. Par ailleurs, le iPhone 4S est compatible dorénavant avec les réseaux mobiles de type GSM et CDMA.

La caméra du iPhone 4S a une résolution de 8 mégapixels (3 264 X 2 448 pixels), soit 60 % de plus de pixels que ce qu’offrait la caméra du iPhone 4. Un senseur latéral permettrait à la caméra de capture 73 % de lumière de plus que sous l’appareil précédent, et un filtre à infrarouge hybride contribuerait à l’obtention d’images plus uniformes et de couleurs plus appropriées. Le délai entre les captures d’images serait d’une demi-seconde.

Pour la capture de vidéos, le iPhone 4S pourra filmer à une résolution de 1080p, alors que le iPhone 4 avait offrait une résolution de 720p.

Avec un contrat de deux ans, le iPhone coûtera 99 dollars américains pour la version à 8 gigaoctets (Go), 199 dollars américains pour la version à 16 Go, 299 dollars américains pour la version à 32 Go et 399 dollars pour la version à 64 Go, qui est offerte pour la première fois au sein d’un téléphone évolué d’Apple. L’appareil sera offert en noir et en blanc.

iOS 5 et iCloud : le 12 octobre

Scott Forstall, vice-président principal pour le logiciel iOS, et Eddie Cue, vice-président principal pour les logiciels et services Internet, ont indiqué que le système d’exploitation mobile iOS 5 et le service d’informatique en nuage seraient offerts à compter du 12 octobre 2011.

iOS 5 offrira plus de 200 nouvelles fonctions, dont un centre d’avis et d’alertes, le service de messagerie iMessage, une intégration au réseau de microbloguage Twitter, un bouton d’accès rapide à l’appareil photo à partir de l’écran de verrouillage, etc. (Lire : iOS 5 : La prochaine évolution du SE mobile d’Apple)

Le service iCloud, pour sa part, servira à stocker et synchroniser de la musique, des applications, des photos, des livres électroniques, des documents, des calendriers, des carnets d’adresses et des courriels sur les appareils mobiles et sur les ordinateurs d’un utilisateur. (Lire : iCloud : l’informatique en nuage selon Apple).

Eddie Cue a indiqué qu’un nouveau service nommé Find my friends permettra à un utilisateur d’indiquer son emplacement sur une carte par le biais du service iCloud. Il sera possible d’appliquer de faire expirer un avis d’emplacement trois heures après une indication de présence, et il sera possible d’inciter des amis à indiquer leur emplacement du moment.

iPod Nano et iPod Touch révisés

Apple a modifié son lecteur de musique iPod Nano en y ajoutant l’affichage de grandes icônes pour les fonctions , une amélioration de la fonction de mesure de la marche ou de la course Nike+ et de nouveaux affichages de l’heure pour les personnes qui portent le lecteur dans un bracelet. Il coûtera 129 $ pour la version à 8 Go et 149 $ pour la version à 16 Go.

Le iPod Touch, pour sa part, sera dorénavant disponible en blanc. Il coûtera dorénavant 199 $ pour la version à 8 Go, 299 $ pour la version à 32 Go et 399 $ pour la version à 64 Go.

Application Cards

Enfin, Apple a annoncé la parution le 12 octobre prochain d’une application nommé Cards, qui permettra de créer une carte de souhait à partir d’un appareil fonctionnant sous iOS, puis d’envoyer une commande à Apple afin que la carte soit imprimée et postée.

Pour l’instant, Apple a fourni les tarifs qui s’appliqueront aux États-Unis, soit trois dollars américains pour la fabrication et l’envoi d’une carte vers une adresse à l’intérieur du pays et cinq dollars américains pour une carte qui sera envoyée ailleurs dans le monde.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+