L’Archos 43 IT, une tablette complète à moins de 200 $ qui entre facilement dans la poche


François Picard - 04/05/2011

Parmi les nombreux modèles de tablettes, la mini-tablette Archos 43 IT a attiré mon attention et ce fut le coup de foudre dès le début des essais.

On imagine mal qu’une petite tablette avec un écran de 4,3 pouces puisse faire presque autant qu’une tablette beaucoup plus grande. Pour ceux qui préfèrent de petits appareils ou qui ne veulent pas changer de téléphone dans l’immédiat, la tablette Internet Archos 43 IT pourrait être la solution en répondant à bien des besoins.

Une tablette surprenante

Quand j’ai mentionné l’Archos 43, dans mon article précédent sur les tablettes disponibles sur le marché, plusieurs personnes ont trouvé que j’exagérais. Moi-même, j’avais lu et relu les descriptions de cet appareil et analysé en détail ses caractéristiques avant de le proposer. Ce faisant, j’ai réussi à me convaincre d’en acheter une pour voir ce qu’elle avait dans le ventre. Finalement, j’ai découvert une véritable tablette sous Android, parfaitement conçue et très pratique, malgré quelques faiblesses dont on peut facilement s’accommoder.

Tablette Archos 43 consultation radio journaux télévision

La tablette Archos 43 permet de consulter de nombreux journaux, stations de télévision et stations de radio par Internet

La tablette Archos 43 IT (pour Internet Tablet) est à peine plus grosse qu’un téléphone cellulaire, un iPhone ou un iPod touch. Elle ne mesure que 13,5 cm par 6,5 cm avec une épaisseur de 9 mm seulement. Elle tient donc facilement dans la main ou dans une poche et elle ne pèse que 130 grammes, soit un peu moins qu’un iPhone, mais un peu plus qu’un iPod touch. L’Archos 43 comporte un processeur ARM Cortex A8 à 1 GHz et un accélérateur graphique 3D OpenGL ES. Elle est vendue soit avec 8 Go (189 $), soit avec 16 Go (249 $) de mémoire installée que l’on peut compléter par une carte microSD dont la capacité peut atteindre 32 Go.

Même s’il est de niveau moindre que celui d’un iPhone ou d’un iPod touch, l’écran TFT LCD de l’Archos 43 est de bonne qualité, avec une résolution de 854 pixels par 480 (FWVGA) pour une diagonale de 4,3 pouces, comparativement à 960 pixels par 640 sur un iPhone dont l’écran n’a que 3,5 pouces de diagonale, ce qui produit une meilleure résolution. Pour l’Archos 43, cela donne quand même un affichage à environ 200 points au pouce en couleurs 24 bits qui est l’équivalent d’une photo de magazine.

La principale faiblesse de l’Archos 43 provient du fait que son écran n’est pas multipoint, mais que c’est un écran tactile et résistif qui est très sensible. Néanmoins, cela ne dérange pas beaucoup, surtout qu’il est plus précis et que certains le trouveront donc plus facile à utiliser pour dactylographier du texte sur le clavier virtuel avec ou sans stylet. Une béquille intégrée à l’appareil permet de le positionner sur une table pour regarder des vidéos ou la télévision.

Au moment de l’achat, l’Archos est équipée du système d’exploitation Android 2.2 Froyo qu’on peut mettre à jour lors du premier branchement à Internet par Wi-Fi (b/g/n). L’Archos 43 peut afficher la plupart des formats vidéo jusqu’en résolution 720p, ainsi que faire entendre les principaux formats audio. Elle peut aussi prendre des photos ou filmer en 720p avec sa caméra intégrée à 2 mégapixels, de

Tablette Archos 43 navigation GPS Bluetooth

La tablette Archos 43 constitue un excellent outil de navigation avec un GPS externe Bluetooth

même résolution que celle du iPod touch. Elle offre en plus différentes caractéristiques que ne comportent pas encore les iPhone, iPod et iPad, soit un port USB hôte MSC (Mass Storage Class), une sortie HDMI pour transférer son écran à un téléviseur haute résolution et un port Bluetooth 2.1 EDR totalement exploitable, par exemple pour ajouter un clavier ou un GPS Bluetooth.

La pile interne au lithium polymère lui donne une autonomie de 7 à 36 heures d’utilisation selon le type d’activité. L’Archos 43 IT peut se brancher à un ordinateur sous Windows, Mac OS ou Linux. Il peut aussi se connecter à Internet par un téléphone mobile qui dispose d’un accès aux données en utilisant un branchement USB, Bluetooth ou Wi-Fi.

Un véritable ordinateur de poche

Avec toutes ces caractéristiques, l’Archos IT permet d’accéder à la plupart des fonctions qu’on attend d’un ordinateur ou d’une tablette : consultation d’Internet, courriel, lecture de vidéos et de nombreuses applications. Au moment de l’achat, on ne peut pas aller sur l’Android Market, mais juste sur AppsLib, autrement dit l’Archos Market, qui ne renferme que des applications qui ont été adaptées aux appareils d’Archos ou ont été sélectionnées par le fabricant. Il suffit cependant de télécharger ArcTools, une application gratuite qui donne accès à l’Android Market et aux dizaines de milliers d’applications qu’il renferme.

L’Android Market n’a rien à envier à l’Apple Store. On y trouve une foule d’applications dans tous les domaines, dont certaines qui n’existent que pour Android, comme d’autres n’existent que pour les appareils d’Apple. Ainsi, on peut installer Flash 10 ou Acrobat Reader d’Adobe, toutes sortes de services de télévision et de radio en français, divers utilitaires, des composants d’interface graphique (widgets) qui permettent d’être plus efficace. Que ce soit pour consulter des nouvelles, pour voir des émissions de télé du monde entier, pour aller sur les réseaux sociaux ou même lire des livres électroniques, on a du plaisir à le faire avec l’Archos 43. Comme l’Archos 43 comporte les protocoles Samba et UPnP, on peut aussi y regarder des vidéos et des photos dont les fichiers sont stockés sur le disque dur d’un ordinateur auquel il est branché.

L’Archos 43 arrive avec différentes applications préinstallées, comme des lecteurs multimédias, un logiciel de courriel, un navigateur Internet, une gestionnaire de fichiers, un appareil photo et quelques autres. On peut ensuite compléter avec les bibliothèques de logiciels gratuits ou en vente. Parmi les applications gratuites, j’ai ajouté plusieurs applications qui fournissent une sélection de journaux, radios et télévisions francophones, le logiciel de courriel K9 Mail plus développé que

Tablette Archos 43 choix applications Android

Il est possible d’utiliser une profusion d’applications Android sur la tablette Archos 43

le logiciel de base, le logiciel PrintBot qui permet d’imprimer sur une imprimante laser Wi-Fi, des logiciels de cartes comme Maps de Google… Côté payant, mais pas coûteux, j’ai installé la suite bureautique Documents To Go, compatible avec Microsoft Word, Excel et PowerPoint, ainsi que le logiciel de cartographie Locus Pro et VPlayer, un ensemble de codecs qui complète ceux qui sont déjà installés sur l’appareil et permettent de visionner davantage de vidéos.

L’une des choses qui m’a étonné, c’est la facilité de configurer l’utilisation d’un GPS Bluetooth externe et l’ajout d’un clavier Bluetooth. Comme cela a été prévu lors de la conception de l’appareil, quelques secondes suffisent pour apparier l’Archos au GPS externe et s’en servir pour du guidage sur un itinéraire. De même, j’ai été surpris que la communication téléphonique par Skype fonctionne avec des interlocuteurs sur le réseau téléphonique international aussi bien qu’avec un téléphone standard. Avec l’Archos 43, je peux trouver et lire toutes sortes de nouvelles, consulter Internet, écrire des textes, regarder la télé, écouter la radio ou de la musique, téléphoner par IP, me faire guider sur la route, enregistrer des paroles, prendre des notes, gérer mon agenda, lire des livres, me servir de Twitter, de YouTube, etc.

La première chose qui m’a plu avec l’Archos 43, c’est son design, ses petites dimensions et sa facilité d’utilisation. Autrement, à part pour la grosseur d’écran et certaines applications, j’ai eu autant de plaisir à m’en servir que d’un iPad. Je l’ai aussi préféré à un iPod parce que l’écran de l’Archos 43 est plus grand et qu’on peut l’utiliser facilement avec un GPS. En plus, contrairement à ce qui se passe avec les appareils d’Apple, on se sent plus libre d’installer ce qu’on veut sur l’appareil et de le personnaliser.

Je pense que l’Archos 43 IT peut satisfaire beaucoup de monde, en particulier des personnes qui ne veulent pas changer de téléphone présentement et auront sur la petite tablette tout ce qu’ils auraient avec un nouveau téléphone sous Android. Mais à chacun ses préférences et le choix est de plus en plus vaste.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: , , , , ,