L’AQT favorable à ouvrir les marchés publics à un plus grand nombre

L’AQT réitère sa position favorable à du changement dans l’octroi des contrats publics en informatique, mais prévient ne pas vouloir être associée à certaines causes et groupes sans son accord.Logo de l'AQT

L’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe environ 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des TIC au Québec, affirme que « sa position favorable au changement en matière de contrats publics en informatique peut porter à des mauvaises interprétations en étant associée à des causes et à des groupes sans son accord ».

L’AQT a réitéré cette position à la fin de la journée du 13 février, lors de laquelle une enquête publique sur l’octroi des contrats de l’État en informatique avait été demandée par un Collectif d’organisations civiles, dont FACIL et Hackons la corruption. Durant la journée, cette demande avait reçu l’appui du Parti québécois et de Québec solidaire. De plus, l’AQT précise que la Coalition avenir Québec a retiré des propos qui lui avaient été injustement attribués.

Selon l’AQT, « agir de façon précipitée pourrait nuire aux travaux amorcés qui s’inscrivent dans le sens de l’ouverture des marchés publics à un plus grand nombre de sociétés et le travail de révision en cours au sein du gouvernement permettra d’apporter des changements significatifs selon une approche tournée vers l’avenir ».

Établir des conditions « justes et équitables »

L’AQT rappelle avoir effectué depuis 2011 des représentations auprès de comités et de commissions pour inciter à une révision des processus dans l’octroi des contrats publics en informatique, en plus d’avoir publié des recommandations dans des mémoires.

« Parmi ses recommandations, l’AQT préconise une réduction de la taille des contrats et des garanties exigées afin qu’un plus grand nombre de firmes puissent participer aux appels d’offres, laissant jouer le jeu d’une saine concurrence. L’AQT propose aussi l’utilisation des solutions existantes plutôt que de recourir presque systématiquement à du temps-ressource », mentionne l’AQT.

De plus, l’AQT soutient que « son action vise exclusivement à établir des conditions justes et équitables pour l’industrie, qui comprend une majorité de petites et moyennes entreprises ».

Lire aussi :

FACIL veut une enquête publique sur les contrats publics en informatique

Coupes budgétaires : l’AQT consulte les dirigeants de l’industrie

Crédits d’impôt : un fonds de financement anticipé de 10 M$ à l’AQT

Articles connexes

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

DERNIÈRE HEURE : « Ne plaisantez pas avec le régulateur », dit Champagne en autorisant la fusion Rogers-Shaw à certaines conditions

Après deux reports de la date d’échéance, d'innombrables obstacles juridiques et une vague de critiques, la prise de contrôle historique de Shaw par Rogers pour 26 milliards de dollars canadiens a été réglée. 

Directive gouvernementale au CRTC pour améliorer la concurrence dans le secteur des télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a finalisé l'orientation stratégique à l'intention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), proposée l'été dernier pour accroître la concurrence dans le secteur des télécommunications.

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.