L’approche SoLoMo, une stratégie gagnante pour les entreprises


Benjamin Jébrak - 11/12/2013

Le comportement des utilisateurs de téléphones intelligents et d’appareils mobiles modifie les habitudes de consommation.

Photo d'utilisateur d'appareil mobilePrésent lors d’un 5 à 7 organisé par le Réseau ACTION TI, une organisation qui regroupe plus de 2 250 acteurs québécois du domaine des technologies de l’information, Jean-Frédéric Bergeron Poudrier a présenté une conférence sur l’approche « Social local mobile », ou SoLoMo.

Cette approche, développée à partir des nouvelles habitudes de consommation des utilisateurs d’appareils mobiles, est parfois utilisée par les entreprises à leur insu. En effet, alors que les entreprises se dotent de plus en plus d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux, l’approche SoLoMo propose de systématiser cette stratégie.

Ainsi, selon M. Bergeron Poudrier, stratège chez Adviso, l’influence des téléphones intelligents sur le comportement du consommateur est importante. Il a rappelé que 73 % des internautes québécois utilisent les médias sociaux, que 32 % des adultes possèdent un téléphone intelligent et que 87 % de ces utilisateurs d’appareils mobiles font des recherches locales.

À lire : Les Canadiens dépendants de leurs téléphones mobiles

« Il ne faut pas que les entreprises négligent leur présence actuelle sur les divers canaux de communication que le Web offre. Pour faire du SoLoMo, vous devez miser sur l’utilisateur et son contexte et garder une vision multiplateforme », a expliqué Jean-Frédéric Bergeron Poudrier. Pour ce faire, M. Bergeron Poudrier propose aux entreprises souhaitant cultiver leur présence sur Internet de se concentrer sur trois aspects : l’aspect social, l’aspect localisation et l’aspect mobilité. En répondant à différentes questions tirées de cette approche sur les habitudes des consommateurs (telles que : « où se trouve le consommateur ? », « dans quel état d’esprit est-il ? » et « quel appareil utilise-t-il et sur quel type de réseau ? »), les entreprises pourraient ainsi cibler plus efficacement leur clientèle.




Tags: , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+