Lancement d’Usito, un service de dictionnaire du français usuel au Québec


Jean-François Ferland - 22/03/2013

L’Université de Sherbrooke rend accessible un service payant de dictionnaire numérique sur le français d’usage actuel dont le contenu et des outils ont été conçus au Québec.Logo d'Usito

Le dictionnaire Usito, qui a été réalisé de bout en bout dans un environnement numérique, est dédié au français d’usage actuel tel qu’il est parlé au Québec. Il contient plus de 60 000 mots traités qui font l’objet de 46 000 articles, quelque 100 000 emplois de mots dont 10 000 sont propres au Québec et plus de 5 000 tableaux de conjugaison, 2 000 remarques normatives et 36 000 citations.

Le dictionnaire contient aussi plus de 1 000 variantes orthographiques, 85 articles thématiques et 350 infobulles, tout comme des listes de gentillés, de préfixes et suffixes, d’abréviations et sigles, etc.

Le dictionnaire Usito est le résultat d’un projet nommé Franqus qui a été réalisé à l’Université de Sherbrooke au cours des dix dernières années. L’ouvrage est produit par Hélène Cajolet-Laganière, Pierre Martiel, Chantal-Édith Masson et Louis Mercier, quatre professeurs de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke qui sont également des membres du Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois.

Outre le développement de contenu, le projet Franqus a entrainé le développement d’un système d’indexation qui accélère la recherche de mots ciblés dans Usito.

« [La commercialisation d’Usito] permettra le maintien d’une équipe de base chargée d’en assurer l’enrichissement, la mise à jour et la diffusion. Nous avons plusieurs projets de développement, tant en ce qui touche le contenu du dictionnaire que sa diffusion sur d’autres plateformes », indique Hélène Cajolet-Laganière, professeure titulaire au Département des lettres et communications à l’Université de Sherbrooke et porte-parole pour Usito.

Le contenu d’Usito est la propriété des Éditions Delisme, une compagnie qui a été établie en 2012 et qui appartient à l’Université de Sherbrooke. L’abonnement annuel au dictionnaire Usito coûte habituellement 59,95 dollars. Les prestataires du service en ligne offrent un rabais dans le cadre d’une promotion de lancement. Un abonnement d’essai d’un mois est offert gratuitement.




Tags: , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+