Lancement d’un fonds d’investissement en technologies financières


Fanny Bourel - 10/10/2017

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et le Mouvement Desjardins créent un fonds d’investissement consacré aux technologies financières et à l’intelligence artificielle (IA) appliquée à la finance.Caisse de dépôt et placement du Québec, Desjardins

Ce fonds serait une initiative de la CDPQ, mise sur pied avec Desjardins. Pour le moment, le fonds est doté d’une somme 50 millions de dollars, à laquelle les deux institutions ont contribué de manière équivalente. D’autres investisseurs devraient venir s’y greffer d’ici fin 2017. À terme, le fonds doit atteindre 75 millions de dollars.

Conscientes de l’importance des données pour accélérer le développement et la mise en marché de produits, la CDPQ et Desjardins souhaitent mettre certaines données à la disposition du secteur des technologies financières.

Les investissements, qui se feront sous la forme de capital-actions, viseront les entreprises actives dans le développement de technologies liées aux investissements, au paiement, à l’acquisition et à la rétention de clients, à l’analyse de données, aux dépôts et prêts, à la sécurité et aux assurances.

Pour le moment, le fonds n’a encore personne à sa tête, mais un gestionnaire devrait être bientôt nommé. Il travaillera avec un comité aviseur technologique composé de membres des secteurs des TI et de la finance.

Lire aussi :

Budget fédéral 2017 : IA, technologie financière et « supergrappes »

Information financière : l’avenir est à la technologie

La technologie financière sous la loupe du Bureau de la concurrence




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,