Lancement d’un accélérateur en santé numérique

L’accélérateur Hacking Health pour entreprises en santé numérique voit le jour pour propulser le développement de jeunes pousses dans ce secteur.

Illustration du concept de la cybersanté
(Photo : Thinkstock)

Cet accélérateur doit regrouper des entrepreneurs, experts et mentors à l’échelle internationale, en offrant des programmes d’accompagnement et du soutien au développement grâce à des fonds d’investissement.

« Le domaine de la santé numérique est en ébullition et son potentiel est immense, a affirmé, par communiqué, Luc Sirois, directeur principal de l’accélérateur et cofondateur de Hacking Health. Lorsqu’on pense à la santé numérique, on parle de l’ensemble des applications mobiles et Web, des logiciels et des systèmes destinés aux professionnels de la santé et à leurs institutions, mais aussi aux patients et au grand public qui désire adopter un mode de vie sain et actif. À l’heure actuelle, nous n’avons accès qu’à la pointe de l’iceberg des possibilités dans ce domaine. »

Une douzaine de jeunes pousses devraient bénéficier d’investissements allant jusqu’à 200 000 dollars et une quarantaine devraient pouvoir y avoir accès d’ici 2017. L’accélérateur Hacking Health est soutenu par plusieurs partenaires dont le CHU Sainte-Justine, BDC Capital et le fonds d’amorçage Real Ventures.

Le projet s’inscrit dans une stratégie métropolitaine d’innovation des TIC en santé, menée par TechnoMontréal, la grappe des TIC de Montréal, et Montréal InVivo, soit celle des sciences de la vie et des technologies de la santé.

« Notre stratégie intergrappe vise à mobiliser ces entreprises innovantes en TIC qui offrent des produits et services au secteur de la santé ainsi que les grands acteurs des sciences de la vie, afin d’accroître le développement de l’innovation et le rayonnement international », a expliqué Lidia Divry, directrice générale de TechnoMontréal.

Récemment, un recensement du secteur des TIC appliquées au domaine de la santé, réalisé par TechnoMontréal et Montréal InVivo avec Hacking Health, aurait révélé que plus de 300 entreprises et 70 institutions de la région métropolitaine sont actives à différents niveaux dans ce marché.

Lire aussi :

Audiences sur des liens possibles entre sans fil et problèmes de santé

Ondes et santé : Santé Canada émet de nouvelles limites d’exposition

Données et vie privée en santé au coeur de 2015, selon TELUS

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.