L’analytique Web en forte progression


Denis Lalonde - 11/07/2012

L’industrie des logiciels d’analytique Web a connu une excellente année en 2011, progressant de 14,1 % par rapport à 2010, selon des chiffres du cabinet d’études International Data Corporation (IDC).

L’engouement pour les logiciels d’analytique en entreprise se poursuivra, puisque IDC prévoit que l’industrie enregistrera une croissance moyenne de 9,8 % par année d’ici 2016, ce qui lui permettrait alors de générer des revenus de 50,7 milliards de dollars américains.

« Le principal moteur de cette croissance viendra de l’attention portée aux données volumineuses (Big Data), qui rendra l’analytique plus accessible à un nombre grandissant de hauts dirigeants », soutient IDC dans un communiqué.

Le cabinet d’études ajoute que les logiciels d’analytique offrent de nouvelles possibilités d’affaires basées sur la gestion de bases de données non relationnelles, ce qui forcera les fournisseurs de ces produits à accélérer leurs efforts en recherche et développement et à développer de nouveaux outils et applications.

IDC soutient que les logiciels d’entreposage de données ont enregistré une progression de 15,2 % entre 2010 et 2011, alors que ceux destinés à l’analyse d’applications et à l’informatique décisionnelle (Business Intelligence, ou BI) ont progressé respectivement de 13,3 % et de 13,2 % en un an.

 




Tags: , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW