L’AMF poursuit Clément Forget, président de Technologies Clemex


Benjamin Jébrak - 06/08/2013

L’Autorité des marchés financiers intente une poursuite pénale à l’encontre de Clément Forget de Technologies Clemex et de Claude Parent.

Logo de Technologies ClemexL’Autorité des marchés financiers (AMF), l’organisme encadrant les marchés financiers québécois a déposé deux chefs d’accusation contre le président de Technologies Clemex, une entreprise de Longueuil qui produit des solutions d’analyse d’images pour la microscopie quantitative.

M. Forget est accusé d’avoir influencé ou tenté d’influencer le cours ou la valeur d’un titre « par des pratiques déloyales, abusives ou frauduleuses ».

De plus, l’AMF a déposé un chef d’accusation contre Claude Parent, à titre de conseiller en placements de Claude Forget. Ce dernier aurait aidé M. Forget à effectuer l’une des opérations boursières visées par l’un des chefs d’accusation.

Des amendes totalisant 60 000 dollars leur sont réclamées. Clément Forget est président de Technologies Clemex depuis 23 ans et possède 17 % des actions.

En entrevue avec Direction Informatique, M. Forget a affirmé être surpris par ses accusations. « Rien ne peut justifier ces accusations, cinq ans après [les faits reprochés], c’est un petit peu déloyal ».

En effet, l’AMF aurait effectué le dépôt le 13 juin dernier, soit 4 ans et 11 mois avant la date limite de 5 ans pour intenter une poursuite. Selon le constat d’infraction, les actes reprochés remonteraient à juillet et décembre 2008. Ils porteraient, selon M. Forget, sur l’achat de 2 000 actions pour des REER, qu’il n’aurait pas revendu. Il est par ailleurs en attente de recevoir les preuves de l’Autorité des marchés financiers.

Dans un communiqué émis aujourd’hui par Clemex, la société ainsi que Clément Forget considèrent les allégations non fondées et pensent sortir non coupables d’un procès éventuel.




Tags: , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+