L’ADRIQ remet ses prix Innovation 2005

Quatre des six distinctions ont été remises à des entreprises québécoises du secteur des technologies de l’information.

L’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ) a remis, pour une quinzième année, les Prix Innovation pour souligner le dynamisme des organisations québécoises qui font preuve d’innovation industrielle par la recherche et le développement de savoir-faire.

Le prix Innovation/Produit a été remis à Mechtronix Systems, une PME de Saint-Laurent qui développe et fabrique des simulateurs de vol. L’entreprise a mis en marché un simulateur de vol complet entièrement contrôlé par ordinateur dont le concept a permis de réduire de moitié le prix de vente et de faciliter son entretien. Les ventes du fabricant ont doublé alors que les profits ont augmenté de 600 % depuis sept mois.

Le prix Innovation/Procédé a été décerné à L’Union-Vie Groupe Financier de Drummondville qui offre des services d’assurance et de gestion de portefeuille à quelque 2 000 conseillers indépendants du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. L’entreprise a implanté en 2004 le Système Intégré d’Analyse Virtuel, un système de télétravail qui permet aux employés d’accéder à une application commerciale à partir de leurs domiciles. La compagnie d’assurance a ainsi pu réduire le délai d’émission des polices de 67 %, de diminuer de 40 % les coûts du traitement d’analyse des dossiers et de porter à 100 % le taux de satisfaction des employés en télétravail.

Le prix Entrepreneurship a été attribué à Beenox, une PME de Québec qui crée et convertit des jeux vidéo. En 2002 son fondateur Dominique Brown a établi la division Beenox Shift consacrée à la conversion des jeux. En 2004, le taux de croissance de l’entreprise a atteint 247 %, les ventes ont augmenté de 623 % au cours des deux dernières années, et le nombre d’employés a doublé chaque année depuis 2003.

Le prix Partenariat a été remis au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), au Groupe TVA et au Réseau québécois pour le sous-titrage (RQST) pour le développement d’un système de sous-titrage en direct des bulletins de nouvelles télévisés. Le Groupe TVA a eu recours à l’expertise du CRIM en reconnaissance de la parole ainsi qu’aux conseils du RQST pour développer l’application qui permettra le sous-titrage de 90 % des émissions du groupe télévisuel d’ici 2008.

Toutes nos félicitations aux lauréats!

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Malgré les défis, l’embauche se poursuit au Canada selon une étude de Robert Half

Une nouvelle étude de la plateforme de recrutement Robert...

L’opposition tape sur la cheffe de l’ASPC concernant l’appli ArriveCAN.

Les députés de l'opposition ont sévèrement critiqué la cheffe...

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Avertissement : Campagne d’hameçonnage visant les cadres supérieurs

Des centaines de comptes d'utilisateurs Microsoft Office et Azure,...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.