L’actualité en poche ou au bout des doigts


François Picard - 22/12/2010

Pour être à la fine pointe de l’actualité avec un ordiphone, on peut consulter les nouvelles de la plupart des agences de presse et des médias écrits, radio ou vidéo.

Que l’on ait un téléphone intelligent iPhone, BlackBerry, Android, Windows Mobile, Windows Phone 7, Symbian, Web OS ou même un simple iPod touch, on pourrait lire, écouter ou regarder des nouvelles 24 heures sur 24, tellement on en trouve sous toutes les formes. Il suffit d’un accès Internet par Wi-Fi ou cellulaire et d’un navigateur Internet, avec quelques applications spécialisées optionnelles. Le plus difficile est de sélectionner ses sources, mais ce n’est pas trop compliqué et il y a juste à les ajouter aux favoris.

RDI

Selon les goûts et les besoins, il est possible d’accéder à des nouvelles nationales, internationales ou spécialisées. Les nouvelles en français émanent du Canada ou du reste de la francophonie alors que les nouvelles en anglais proviennent surtout des États-Unis, mais aussi d’un peu partout dans le monde. La plupart des sites qui produisent des nouvelles pour les petits appareils formatent leurs pages pour qu’elles s’affichent au mieux sur les petits écrans, ce qui en facilite grandement la lecture des textes ou le visionnement des vidéos.

Les nouvelles canadiennes

Radio-Canada Mobile est l’une des principales sources d’informations canadiennes écrites en français pour les ordiphones avec La Presse Canadienne Mobile, conçue par le Mobile News Network d’Associated Press, et Cyberpresse Mobile. Ces trois adresses Web sont accessibles par tous les navigateurs d’ordiphones, quelle que soit leur marque.

Cyberpresse

Dans certains cas, ceux qui ne sont pas à l’aise avec un navigateur Internet peuvent recourir à des applications spécialisées comme La Presse Canadienne et Cyberpresse pour iPhone ou iPod touch, par exemple.

Par ordiphone, on peut également écouter la radio ou consulter la télévision. Pour Radio-Canada, par exemple, on peut acquérir l’application gratuite La radio de Radio Canada pour iPhone et iPod touch ou s’abonner à des flux audio. On arrive au même résultat avec des applications comme SPB Radio pour Windows Mobile ou vTuner Radio pour iPhone et iPod qui donnent accès à des centaines de stations de radio à travers le monde, dont Radio Canada et la plupart des stations de radio du Québec ou de France. Pour les nouvelles télévisées aussi, c’est plus simple de se servir d’applications comme SPB TV qui est disponible pour toutes les plateformes.

Parmi les autres sources d’informations canadiennes pour ordiphones, on note le Journal Metro Mobile, qui est aussi proposé en application iPhone. .

MetroMtl

On peut retrouver des contenus du Journal de Québec et du Journal de Montréal sur Canoe Mobile. Le Devoir pour mobiles ne propose qu’un court résumé des nouvelles du jour qu’on peut retrouver au complet dans le quotidien, auquel on peut s’abonner à la version Internet.

Les nouvelles internationales et spécialisées

Pour les nouvelles internationales en français, mes préférences vont aux stations de télévision de nouvelles ininterrompues françaises France 24 et BFM TV qui sont toutes deux disponibles par flux vidéo en direct sur le Web ou par des applications pour les différentes plateformes. France 24 offre aussi un résumé écrit des nouvelles. BFM TV est, quant à elle, plus spécialisée au niveau de l’économie et ses informations sont aussi diffusées par radio.

LeMonde

En français, on peut accéder aux nouvelles du journal Le Monde, qu’on peut également consulter par son application pour iPhone, de même qu’à celles de l’Express, du Nouvel Observateur ou de l’agence AFP. Dans ce cas-ci, il faut choisir France comme pays d’origine pour obtenir les nouvelles en français; si on opte pour Canada, les nouvelles ne sont qu’en anglais.

En anglais, on peut se tourner vers les contenus de plusieurs journaux américains, comme le New York Times ou Time Magazine Mobile, ainsi que vers des radios et des télés du monde entier. Les sites Web et les applications sont beaucoup plus nombreux qu’en français. Parmi les plus populaires, on peut mentionner CNN International, l’Agence Reuters, l’Agence Associated Press ou BBC News. Chacun de ces médias dispose maintenant d’un site Web adapté aux mobiles et d’applications pour ordiphones, au moins pour iPhone et iPod touch, souvent pour d’autres aussi.

 SPB TV

Selon les besoins de nouvelles qu’on a, cela vaut la peine de faire un peu de recherches sur Internet pour vérifier s’il n’existerait pas des sites pour mobiles avec des nouvelles qui nous intéresseraient. En général, l’adresse Web de ces sites commence par « m. » ou « mobile. » La plupart du temps, l’accès aux nouvelles est gratuit, mais il faut parfois s’inscrire pour que le média sache qui le consulte et puisse compter l’accès dans ses statistiques de publicité. Au fil des prochains mois, presque toutes les sources d’informations seront ainsi disponibles pour les ordiphones et adaptées à leur petit écran. Les nouvelles du monde seront dans la poche, à portée de la main, où qu’on se trouve.

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.




Tags: , , ,