L’actualité des TI en bref du 20 mai 2009


    Jean Francois et Daniel Bindley - 20/05/2009

    Revenus trimestriels records chez Wanted Technologies
    – Financement fédéral pour trois projets virtuels à Québec
    – Une ancienne directrice de Nortel chez Primus
    – Nouveau conseiller spécialisé chez Vertisoft
    – Mission économique de Montpellier au Québec
    – Planète TI

    Revenus trimestriels records chez Wanted Technologies

    Wanted Technologies de Québec, qui fournit des solutions de données, de veille et d’analyse en ligne qui sont axées sur le marché de l’emploi, rapporte des revenus de 1,6 M$ pour le troisième trimestre de son année financière 2009, qui a pris fin le 31 mars dernier. Ces revenus, en hausse 307 446 $ en douze mois, seraient les revenus trimestriels les plus élevés de l’entreprise à ce jour.

    Les dépenses de l’entreprise sont de 1,4 M$, contre 1,1 M$ douze mois plus tôt, alors que le bénéfice net du trimestre est de 90 086 $. Wanted avait rapporté un bénéfice net de 7 281 $ pour le troisième trimestre de l’année financière 2008, alors qu’une dépense de 225 000 $ avait été dédiée à une indemnité de fin d’emploi.

    Pour les neuf mois complétés de l’année financière en cours, Wanted rapporte des revenus de 4,6 M$, des dépenses de 4,1 M$ et un bénéfice net de 428 434 $.

    Les trois premiers trimestres de l’année financière 2008 s’étaient soldés avec des revenus de 4,2 M$, des dépenses de 3,6 M$ et un bénéfice net de 227 620 $. En ajoutant la somme de 225 000 $ attribuée à une prise de séparation, le bénéfice net des trois trimestres de 2009 serait inférieur à celui de la même période en 2008.

    Financement fédéral pour trois projets virtuels à Québec

    À Québec, le Musée de la civilisation et le Centre de l’environnement, un organisme à vocation environnemental, recevront des fonds du ministère du Patrimoine canadien afin de produire trois projets qui ont trait à la production d’expositions virtuelles.

    Le Musée de la civilisation recevra 64 000 $ du Programme d’aide aux musées pour le projet Le Musée dans la Cité, dont le but sera l’exposition en ligne de collections muséales. L’institution recevra également 350 219 $ du Fonds des partenariats pour le projet Place-Royale d’aujourd’hui à hier : une exploration au coeur du Québec. Ce projet offrira un survol virtuel de l’histoire de cet espace situé dans la basse-ville de la Vieille Capitale.

    Le Centre de l’environnement, pour sa part, recevra 275 000 $ du Fonds des partenariats pour produire l’exposition Agir ensemble – Caring Together qui sera consacrée à l’oeuvre artistique et architecturale de Frédéric Back.

    Par ailleurs, le Musée virtuel du Canada, une passerelle Web qui centralise l’accès au contenu multimédia des musées, devait bénéficier d’une nouvelle interface utilisateur et d’un moteur de recherche plus efficace à partir du 19 mai, soit au lendemain de la Journée internationale des musées.

    Une ancienne directrice de Nortel chez Primus

    Primus Telecommunications Canada, un fournisseur de services de télécommunications qui dessert les marchés du résidentiel et des entreprises, a nommé Caterina Didio-Duggan au poste de responsable du marketing pour les services en entreprise.

    Mme Didio-Duggan, qui a effectué les mêmes fonctions dans l’entreprise Smart IP, a occupé plusieurs postes en gestion du marketing durant deux décennies chez Nortel.

    Nouveau conseiller spécialisé chez Vertisoft

    Vertisoft de Victoriaville, un fournisseur de solutions et de services pour les PME, annonce l’embauche de Denis Jr Bourcier à titre de conseiller en solutions applicatives.

    M. Bourcier, qui oeuvre depuis neuf ans dans le domaine du transport et de la logistique, a pour mandat l’assurance du développement des affaires de Mercure, un progiciel de gestion intégré pour l’industrie du transport.

    Mercure est une solution qui a été acquise de l’entreprise Mbox Solutions par Vertisoft en février 2009.

    Mission économique de Montpellier au Québec

    Comme nous l’avons mentionné la semaine dernière , une délégation de la communauté d’agglomération de Montpellier effectuera une mission à Montréal, Laval, Sherbrooke et Québec du 25 au 29 mai.

    Quatre entreprises qui oeuvrent dans le domaine des TIC font partie de cette mission. Il s’agit de Yooda, qui produit des logiciels et des services d’aide au référencement, de ST Développement, qui offre des services de création de chaînes de radio et de télévision personnalisées pour les commerces et les entreprises, de Adullact, une coopérative spécialisée en conception et en suivi de logiciels libres pour le secteur de la santé et les administrations publiques, et de HPC Project, qui conçoit des solutions de calcul haute performance.

    Les personnes intéressées à rencontrer l’une ou l’autre de ces organisations peuvent contacter Julie Sanchez par courriel.

    Planète TI

    Suède – Le verdict est tombé dans l’affaire du site de partage de fichiers Pirate Bay. À la suite d’un procès pour non-respect des droits d’auteurs, un juge de la cour de Stockholm à condamner l’opérateur du site à un an de prison et à payer 3,9 M$ US de dommages.

    Chine – Yahoo a annoncé qu’elle va ouvrir un centre de recherche et de développement à Beijing. L’ouverture du centre est prévue pour juin 2009. Attiré par les talents en nouvelle technologie chinoise, Yahoo n’a pas spécifié combien de personnes seront embauchées par ce nouveau centre.

    Japon – Sony a annoncé qu’elle rendait disponible sous forme de licence, sa nouvelle technologie de transfert sans fil appelée TransferJet. Déjà plusieurs gros noms de l’industrie, tels que Samsung, Toshiba et Canon, se sont montrés intéressés par la nouvelle technologie et veulent devenir partenaires de Sony. Avec un taux de transfert de 375 Mb/s, TranferJet se propose comme la solution de rechange aux connexions USB et Firewire.

    Finlande – Tero Ojanperä, vice-président exécutif des services chez Nokia, a annoncé l’ouverture d’une boutique en ligne comme celle d’Apple ou de Research In Motion. Appelé Ovi mobile, cette boutique permettra de télécharger des applications, des jeux et des vidéos pour les propriétaires de cellulaire Nokia.

    Zambie – Le gouvernement de la Zambie a approuvé une nouvelle législation qui va permettre de mieux lutter contre les cybercriminels. La nouvelle loi prévoit des peines de 25 ans d’emprisonnement pour l’attaque de serveurs ou l’entreposage de contenu illicite.

    Avec le service de nouvelles IDG

    Jean-François Ferland et Daniel Bindlay sont journalistes au magazine Direction informatique.