L’actualité des TI en bref du 10 juin 2009


    Jean-François Ferland - 10/06/2009

    Changement de garde chez Telus Québec
    – Les jeunes peu intéressés par une carrière en TIC?
    – Premier trimestre complété chez Eloda
    – Festival de jazz avec GPS pour les non-voyants
    – Données trimestrielles chez Isee3d
    – Contrat militaire pour LTI Informatique

    Changement de garde chez Telus Québec

    Telus Québec, la division québécoise du fournisseur de services de communications Telus, est dorénavant présidée par François Côté. M. Côté, qui cumule aussi les fonctions de vice-président à la direction de Telus, succède à Karen Radford, qui a été nommée présidente de Telus Solutions d’affaires.

    M. Côté était le président et chef de la direction d’Emergis, un développeur de solutions d’automatisation de transactions pour le secteur de la santé et des services financiers qui a été acquis par Telus en 2008.

    Les jeunes peu intéressés par une carrière en TIC?

    Selon un sondage réalisé auprès de jeunes pour le compte de la Coalition canadienne pour une relève en TIC, 39 % des étudiants du secondaire percevraient une carrière dans l’industrie des technologies de l’information et de communications comme étant attrayante ou très attrayante. 19 % des étudiants trouveraient un emploi dans cette industrie comme étant inintéressant, tandis que 42 % des répondants seraient indifférents ou incertains. 31 % des filles et 41 % perçoivent un emploi en TIC comme étant attrayant. Également, c’est à Montréal, parmi cinq grandes villes canadiennes, que les TIC seraient perçues comme étant une source d’emploi attrayant par un plus grand nombre d’étudiants (54 %). 30 % des étudiants seraient intéressés oeuvrer en TIC, alors que 27 % n’y voient aucun intérêt.

    D’autre part, 77 % des répondants estiment que le salaire dans l’industrie peut être équivalent ou supérieur à la moyenne, alors qu’ils sont 74 % à avoir une perception semblable à propos de la sécurité d’emploi.

    Le président de la coalitition, Stéphane Boisvert de Bell Canada, affirme que l’industrie devra aborder le problème de la relève sous d’autres angles et s’attarder à l’indifférence et à l’ignorance de la jeunesse envers les perspectives de carrière dans l’industrie des TIC.

    Le sondage, réalisé par le Conference Board du Canada, a été réalisé auprès de 1 034 élèves du troisième et du quatrième niveau de secondaire, d’une soixantaine de parents et de 54 conseillers en orientation à Vancouver, Calgary, Toronto, Montréal et Halifax.

    Premier trimestre complété chez Eloda

    L’entreprise Eloda de Montréal, qui commercialise des solutions de vérification de la diffusion des publicités, rapporte des revenus de 133 332 $ pour le premier trimestre son année financière 2009, qui a pris fin le 31 mars dernier. Le premier trimestre de l’année financière 2008 avait permis à l’entreprise de générer des revenus de 73 195 $.

    La perte nette du trimestre est de 360 463 $, alors que la perte nette était de 291 248 $ douze mois plus tôt. Le déficit de l’entreprise atteint 23,1 M$, contre 18,1 M$ à la fin du premier trimestre de 2008.

    Festival de jazz avec GPS pour les non-voyants

    L’entreprise Humanware de Longueuil, qui est spécialisée en produits et des services d’accès à l’information pour les personnes qui ont une déficience visuelle ou des difficultés d’apprentissage, offrira aux non-voyants la possibilité d’emprunter gratuitement un GPS parlant pour quelques heures lors du Festival international de Jazz de Montréal (FIJM).

    L’initiative, offerte en collaboration avec les organisateurs du FIJM et l’Institut Nazareth et Louis-Braille, un institut spécialisé en soutien des non-voyants, permettra à ces personnes de sélectionner et d’écouter des points d’intérêt préenregistrés dans l’appareil afin de faciliter leur déplacement sur le site du festival.

    Les détenteurs d’appareils pourront télécharger en ligne la liste des points d’intérêt. La programmation des activités du festival sera aussi en format DAISY (Digital Accessible Information SYstem), qui est utilisé par les livres parlants en format numérique.

    Données trimestrielles chez Isee3d

    L’entreprise iIsee3d d’Outremont, qui détient des brevets et des connaissances liées à une technologie de capture d’images en trois dimensions à l’aide d’une seule lentille, rapporte une perte nette de 291 389 $ pour le premier trimestre de son année financière, qui a pris fin le 31 mars 2009. Douze mois plus tôt, la perte nette s’élevait à 107 124 $.

    Les frais de consultation et de gestion de l’entreprise sont neuf fois supérieurs à ceux du premier trimestre de l’année financière 2008. L’entreprise n’a cumulé aucun revenu à ce jour. Le déficit de l’entreprise totalise 23,5 M$.

    Contrat militaire pour LTI Informatique

    LTI Informatique et génie, une firme de services informatiques de Québec qui fournit des services de R&D et de développement logiciel en simulation et modélisation et en intelligence artificielle, a obtenu un contrat d’une valeur supérieure à 600 000 $ de Ingénierie Défense Valcartier, une entité du centre de recherche et développement pour la défense de la base militaire de Valcartier près de Québec.

    Le contrat a trait à la modélisation, au développement et à la validation de composantes d’environnement synthétique qui seront utilisés dans le cadre de simulations d’engagement par le secteur de la défense aérienne. L’entreprise de Québec aurait emporté ce mandat face à des concurrents de haut calibre.

    Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




    À propos de Jean-François Ferland

    Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
    Google+