L’actualité des TI en bref

Directeur général chez CT-Paiement
Revenus en croissance chez Fusepoint
« Techno-relâche » scolaire au Centre des sciences de Montréal
Jeux olympiques : des logiciels d’encouragement pour les téléphones évolués

Directeur général chez CT-Paiement

CT-Paiement, la division de l’entreprise Centrale Taxes de Repentigny qui est oeuvre dans les domaines du traitement électronique des paiements par carte et du paiement électronique des comptes de taxes foncières, est dorénavant dirigée par Guy Dartigues.

M. Dartigues travaille dans le domaine du paiement et des cartes bancaires depuis plus de 15 ans. Il a notamment été le président de Gemplus Canada, l’entité canadienne du fournisseur de technologies de cartes à puces Gemplus (renommé Gemalto en 2006 à la suite d’une fusion).

Revenus en croissance chez Fusepoint

L’entreprise Fusepoint de Montréal, qui offre des services d’hébergement géré, de développement d’applications et de continuité des affaires aux organisations, rapporte des revenus de 47,3 M$ pour son exercice financier 2009. Ces revenus sont en hausse de 10,5 % d’année en année. Fusepoint avait rapporté des revenus de 42,8 M$ pour son année financière 2008.

Fusepoint affirme que ses résultats financiers « avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissements » seraient supérieurs de 40 % à ceux de l’année précédente. Toutefois, Fusepoint n’a pas divulgué l’obtention d’un bénéfice net ou d’une perte nette en 2009.

« Techno-relâche » scolaire au Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal, dans le cadre de la prochaine relâche scolaire, présentera du 27 février au 7 mars 2010 l’événement Technofolies à l’intention des enfants et des adolescents.

Environ une quarantaine d’activités permettront aux participants de découvrir des technologies émergentes et d’interagir avec des appareils ou des installations numériques. Certaines activités traiteront d’enjeux tels que la récupération des déchets technologiques et l’adoption de comportements responsables sur Internet.

Jeux olympiques : des logiciels d’encouragement pour les téléphones évolués

Dans le cadre des jeux d’hiver qui ont lieu à Vancouver, des fournisseurs québécois de l’industrie des TIC publient des logiciels « d’encouragement », pour les téléphones évolués.

Absolunet, une firme de Boisbriand qui est spécialisée en solutions Web, en réseautique et en téléphonie d’affaires, commercialise pour 99 sous, pour le téléphone iPhone et les lecteurs multimédias iPod Touch, le logiciel Vancouver Cheers qui permet à l’utilisateur de manifester son encouragement en affichant le drapeau ou le symbole représentant son pays. Outre un indicateur du nombre de personnes qui encouragent simultanément le même pays, le logiciel compte une fonction d’envoi de messages qui ont trait aux Jeux olympiques (avec la balise #Olympics) sur le réseau de microbloguage Twitter.

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada, pour sa part, offre gratuitement le logiciel Bell Cowbell pour les téléphones évolués iPhone et certains modèles de téléphones de Research in Motion, LG, Motorola et Samsung. Le tapotement de l’écran ou le secouage de l’appareil fait retentir le son d’une cloche à vache, un instrument de bruitage qui est souvent utilisé sur les sites des compétitions sportives.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.