L’actualité des TI en bref

Nomination des finalistes au prix du PDG 2010 de l’AQT
Projets de déploiement de fibre optique au Québec chez Bell
Téléprésence artistique entre Montréal et Vancouver à la SAT
Mandats militaires en Allemagne pour CAE
Contrat bancaire américain de cinq ans pour CGI

Nomination des finalistes au prix du PDG 2010 de l’AQT

L’Association québécoise des technologies a dévoilé les trois finalistes pour le prix du président directeur général de l’année pour l’année 2010. Les finalistes sont André d’Orsonnens, le président du conseil et chef de la direction de l’éditeur de logiciels de correction linguistique Druide informatique, Gilles Létourneau, le président et chef de la direction de la firme de service conseil Groupe GFI Solutions, et Denis Savard, le président et chef de la direction de CT-Paiement, la division dédiée aux solutions de paiement de l’entreprise Centrale Taxes.

Le Prix du PDG SGF 2010 sera attributé dans le cadre de l’événement annuel Forum Vision PDG, qui aura lieu du 18 au 20 février à Mont-Tremblant.

Projets de déploiement de fibre optique au Québec chez Bell

Le fournisseur de services de télécommunications Bell Canada a indiqué qu’il amorçait une plan de trois ans pour le déploiement de la fibre optique dans la région de Québec.

En raison de la présence d’infrastructures de réseautique qui sont fondées sur dans des poteaux au lieu de tunnels souterrains, Bell Canada estime que le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile s’effectuera plus rapidement dans les villes des couronnes nord et sud de la Capitale nationale, dont L’Ancienne-Lorette, Beauport, Charlesbourg, Lévis-Wolfe, Loretteville, Saint-Cyrille, Sainte-Foy, Saint-Nicolas, Saint-Réal et Saint-Romuald.

D’autre part, Bell compte accentuer le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile dans les nouveaux projets résidentiels du Québec et de l’Ontario à compter du deuxième semestre de 2010. Depuis quelque temps, le fournisseur procède à des projets d’instauration de fibre optique jusqu’aux immeubles à logements ou en copropriété de ces deux provinces.

Téléprésence artistique entre Montréal et Vancouver à la SAT

La Société des arts technologiques de Montréal (SAT), un centre multidisciplinaire de recherche et de création qui allie les arts et les technologies numériques, exploitera l’installation de téléprésence artistique Briser la glace à Montréal et à Vancouver. Cette installation, instaurée dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver 2010 qui auront lieu à Vancouver dans quelques semaines, permet au grand public des deux villes d’interagir avec des concitoyens par le biais de bornes de téléprésence qui sont dotées de grands écrans tactiles.

Sur ces bornes, installées à la Grande bibliothèque de Montréal et sur le campus universitaire Great Northern Way de Vancouver, les interlocuteurs peuvent reconstituer l’image vidéo de leur vis-à-vis en assemblant un casse-tête dont les morceaux ont la forme de fragments de glace. Conçue par l’artiste Paul Warne, cette installation a recours aux logiciels Scenic et Spin qui ont été développés dans le cadre du programme [SAT]Metalab de la Société des arts technologiques. Les lieux de téléprésence sont liés à l’aide des réseaux informatiques du RISQ et de CANARIE.

Mandats militaires en Allemagne pour CAE

CAE de Montréal, qui fabrique des simulateurs qui sont destinés aux marchés de l’aéronautique, du militaire, de la santé et de la sécurité publique, a obtenu des contrats dont la valeur totalise 58 M$ de la part des forces armées de l’Allemagne.

Un bureau d’approvisionnement a mandaté CAE pour la fourniture de services de soutien à l’intention d’équipement de simulation de vol qui est utilisé par l’armée allemande. Un autre contrat vise la mise à jour de simulateurs de mission entière, notamment par l’ajout d’un logiciel de simulation de radar.

Contrat bancaire américain de cinq ans pour CGI

La firme de services-conseils Groupe CGI, par le biais de son entité américaine a obtenu un contrat de cinq ans de l’institution financière Comerica Bank, de Dallas au Texas, pour l’installation d’une plate-forme d’échanges commerciaux.

Cette plate-forme, qui prend la forme d’un logiciel service, servira à l’exploitation d’applications applications de financement des opérations commerciales traditionnelles, d’opérations à compte ouvert, de gestion de la trésorerie et de la chaîne d’approvisionnement.

Comerica était déjà un client de l’entité American Management Systems, que CGI a acquis en 2004.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

CGI signe le Code de conduite volontaire concernant l’intelligence artificielle

CGI annonce avoir signé le Code canadien de conduite volontaire visant un développement et une gestion responsable des systèmes d'IA générative avancée. La société montréalaise veut ainsi renforcer son engagement envers le développement et la gestion responsable de l'intelligence artificielle (IA). Cela s’inscrit dans la promesse de CGI de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de développement et de déploiement responsables de technologies et de solutions d'IA, y compris les innovations comme l'IA générative.

CGI Federal utilisera l’IA pour traiter les visas dans les ambassades et consulats des États-Unis en Asie-Pacifique

CGI Federal, la filiale de CGI qi dessert le secteur public fédéral américain, annonce que le Bureau des affaires consulaires du département d'État américain a étendu sa prestation de services de soutien consulaire à cinq pays de la région d'Asie-Pacifique grâce à un nouveau contrat de dix ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.