L’actualité des TI en bref

Implantation complétée pour le service 911 sans fil évolué
Nomination d’un vice-président chez Tink
Mandat de migration terminé à la SAAQ pour MultiHexa
Recours à la cartographie 3D au CHU Sainte-Justine
Nomination d’un directeur des ventes chez Cellunivers

Implantation complétée pour le service 911 sans fil évolué

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a félicité les fournisseurs de services de télécommunications sans fil et les agences de sécurité publique d’avoir oeuvré à l’implantation de la deuxième phase du service 911 évolué sur les téléphones mobiles. Cette phase devait être terminée avant la date butoir du 1er février 2010, qui avait été établie par le CRTC il y a un an.

Le recours à la localisation GPS assistée et à la triangulation permettra aux centres de traitement des appels d’urgence d’établir l’emplacement d’un appelant dans un rayon « de 10 à 300 mètres » de l’endroit où un appel de détresse aura été placé. La première phase du service 911 ne permettait que de déterminer la tour de transmission à proximité de l’endroit où une personne avait effectué un appel d’urgence. Dans certaines zones rurales, le rayon de couverture d’une tour pouvait atteindre 20 kilomètres, ce qui rendait difficile la localisation d’une personne.

Plusieurs fournisseurs, dont Bell Mobilité et Telus Mobilité, ont annoncé l’offre du service d’urgence évolué à leurs abonnés qui utilisent des téléphones mobiles compatibles. Bell affirme avoir réalisé des essais de conformité sur quelque 7 000 tours cellulaires au Canada.

Nomination d’un vice-président chez Tink

L’agence Tink, qui fournit des services liés aux affaires numériques, a embauché Richard Fontaine à titre de vice-président au développement corporatif. M. Fontaine, qui oeuvrera à l’établissement de partenariats commerciaux à partir des bureaux montréalais de l’agence, travaillait auparavant à la firme de services-conseils GFI Solutions à titre de vice-président directeur de l’exploitation.

L’agence Tink de Montréal, dont les services incluent la planification stratégique, l’expérience utilisateur, les technologies et le marketing électronique, porte ce nom depuis octobre 2009. L’entreprise, qui portait le nom de S2i Web, a adopté cette nouvelle appellation après sa fusion avec l’entreprise BMG Multimédia de Québec en 2008.

Mandat de migration terminé à la SAAQ pour MultiHexa

L’entreprise MultiHexa de Sainte-Foy, un prestataire de services de formation en entreprise, de certification et d’enseignement de niveau collégial en TIC, a terminé un mandat de formation du personnel de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) à l’utilisation de la suite de bureautique Office 2007 de Microsoft.

Une trentaine de personnes ont travaillé durant trois mois à former quelque 4 000 personnes au moyen de formations en classe, de documentation et de capsules d’information.

Recours prochain à la cartographie 3D au CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, à l’aide de dons recueillis par sa fondation, fera prochainement l’acquisition d’un appareil de cartographie en 3D aux fins des traitements en cardiologie pédiatrique. Il s’agirait du premier établissement au Québec à se doter d’un tel système.

Cet appareil, qui illustrera en trois dimensions l’activité électrique du coeur, permettra au personnel hospitalier de localiser la provenance d’un rythme cardiaque irrégulier. D’ailleurs, le CHU Ste-Justine accueillera dans son équipe une cardiologue française qui a accepté de travailler dans l’établissement québécois en raison de l’accès au système de cartographie 3D.

Le système de cartographie 3D sera acquis à l’aide de fonds qui seront recueillis durant la campagne de financement du Mois des câlins, qui aura lieu en février.

Nomination d’un directeur des ventes chez Cellunivers

L’entreprise Cellunivers de Québec, qui commercialise des solutions de communications mobiles par téléphonie cellulaire et par satellite auprès des entreprises, a nommé Jacques Leblond au poste de directeur des ventes. M. Leblond a travaillé durant plus de 30 ans à titre de gestionnaire des ventes chez Bell Canada.

Cellunivers est une entreprise familiale, présidée par Jean Gauthier, qui oeuvre dans le domaine de la téléphonie mobile depuis le milieu des années 80. Cette famille qui avait vendu en 2004 son réseau de magasins de produits de téléphonie mobile Celluboutique, pour ne conserver que l’établissement Cellunivers. L’entreprise a joint à nouveau le réseau de distribution du fournisseur Bell Canada en mars 2009.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

En matière de santé, soyez prudents si vous utilisez ChatGPT

Des chercheurs du CHU Sainte-Justine et de l’Hôpital de Montréal pour enfants ont récemment posé 20 questions médicales à ChatGPT. L’engin d’intelligence artificielle leur a fourni des réponses d’une qualité… limitée, comprenant des erreurs factuelles et des références inventées. Ils ont récemment publié les résultats de leur recherche dans le Mayo Clinic Proceedings: Digital Health.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.