L’actualité des TI en bref – 27 mars 2009


    Alain Beaulieu et Jean Francois - 27/03/2009

    Abolition de postes chez IBM Canada
    – Offre de retraite anticipée pour des syndiqués chez Bell Aliant
    – Curieux sondage sur la protection des données et des renseignements
    – Boutique Web adaptée pour les malvoyants par Sosign Interactif
    – Planète TI

    Suppression de postes chez IBM aux États-Unis et au Canada?

    Le fournisseur de produits et services informatiques IBM aurait procédé à des mises à pied au sein de ses effectifs nord-américains, ce qui inclurait du personnel d’IBM Canada.

    La nouvelle est rapportée par plusieurs médias, dont le portail ITBusiness.ca de l’éditeur IT World Canada – qui est aussi l’éditeur de Directioninformatique.com – qui fait état de l’élimination de 5 000 postes aux États-Unis dans la division des services mondiaux. Plusieurs de ces emplois seraient transférés en Inde.

    Selon une dépêche de La Presse canadienne, hébergée par le portail Internet Google Canada, un porte-parole d’IBM Canada aurait indiqué que des postes seraient coupés dans plusieurs secteurs. IBM emploie près de 20 000 personnes au Canada. Il n’a pas été possible de confirmer l’information auprès d’IBM Canada. La salle de presse sur le site IBM Canada est en panne, alors que le service des relations avec les médias n’avait pu répondre à une demande d’information au moment de mettre en ligne.

    Offre de retraite anticipée pour des syndiqués chez Bell Aliant

    Le fournisseur de services de télécommunications Bell Aliant, qui est en activité dans les Maritimes, en Ontario et au Québec – notamment par le biais de l’entreprise Télébec et du fournisseur de services commerciaux Xwave -, a offert une prime de retraite anticipée à certains employés syndiqués qui travaillent dans le Canada Atlantique. Cette offre est faite à 120 employés de première ligne qui ont le plus d’ancienneté et qui oeuvrent dans certains départements de l’entreprise.

    Il y a quelques semaines, Bell Aliant a divulgué pour son année 2008 des revenus de 3,2 G$ et un bénéfice net de 322,2 M$.

    Curieux sondage sur la protection des données et des renseignements

    L’éditeur de produits informatiques Microsoft Canada a commandé auprès de la firme Ipsos Reid un sondage qui porte sur la perte des renseignements personnels. Selon ce sondage, réalisé du 30 janvier au 5 février dernier, 55 % des 1 032 personnes interrogées auraient dit avoir déjà perdu des fichiers importants qui étaient contenus dans leur ordinateur, alors que 27 % auraient déclaré qu’elles ne réalisaient pas de copies de sûreté de leurs données.

    Seulement 13 % des répondants auraient affirmé sauvegarder leurs données moins d’une fois par année, 9 % une fois par année et 11 % « environ » deux fois par année.

    Or, le résumé du sondage affirme que 73 % des hommes qui seraient confrontés à une perte de fichiers personnels ressentiraient de la frustration, alors que 22 % des femmes auraient tendance « à être anéanties ou à fondre en larmes »! De plus, 45 % des hommes et 56 % des femmes seraient prêts à débourser des sommes pour récupérer les données perdues, alors que 51 % des femmes seraient disposées à verser 100 $ pour obtenir des photos perdues ou endommagées.

    Par la commanditaire de ce sondage, Microsoft Canada souhaitait promouvoir une fonction de sauvegarde automatisée d’un système d’exploitation de serveur à la maison.

    Boutique Web adaptée pour les malvoyants par Sosign Interactif

    La firme montréalaise Sosign Interactif, qui est spécialisée en conception de sites et d’applications Web, a conçu et mis en ligne pour le compte du fabricant de produits spécialisés HumanWare une nouvelle mouture d’un site Web adapté à une consultation par les non-voyants et les personnes ayant un handicap visuel.

    Ce site à l’architecture et au contenu révisés a notamment recours à des raccourcis clavier, à des descriptions textuelles des images – pouvant être lues par un logiciel de lecture vocale – et à une palette de couleurs à haut contraste.

    Toutefois, seuls les internautes des États-Unis et de l’Europe peuvent acheter dans cette boutique en ligne pour l’instant, alors que l’accessibilité aux consommateurs canadiens est prévue pour bientôt.

    Notons que le gouvernement du Québec met la touche finale à une politique de normalisation de ses sites Web afin d’en faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées. Cette politique devrait être adoptée au printemps.

    Planète TI

    Chine – Michael Dell, le grand patron du fabricant de matériel informatique Dell, croit que l’économie va reprendre plus vite en Chine, où la demande d’ordinateurs est très forte et où le gouvernement a été très rapide à introduire des initiatives de dynamisation de l’économie, que dans le reste du monde.

    France – Le gouvernement français montrera aux PME françaises comment utiliser Google et divers logiciels de Microsoft afin d’accroître leur productivité et leurs ventes. En vertu du programme appelé « Passeport pour l’économie numérique », les cours seront créés par Google et Microsoft, mais les formateurs seront payés par l’état.

    États-Unis – La demande pour les produits à base de mémoire Flash explose, alors que tous les manufacturiers intègrent cette technologie d’une façon ou d’une autre dans leurs produits, ce qui fait dire à la firme d’analyse de marché Taneja Group qu’on s’approche d’un stade d’adoption de masse.

    Chine – Le fabricant chinois de matériel informatique Lenovo restructurera ses activités en établissant deux divisions, l’une pour les marchés établis et l’autre pour les marchés émergents, en remplacement de ses divisions régionales. Lenovo restructurera aussi ses groupes de produits autour des consommateurs d’entrée et de haut de gamme. L’entreprise portera davantage son attention sur les marchés émergents et abolira des postes aux États-Unis et en Europe, où le ralentissement économique se fait ressentir.

    Avec le service de nouvelles IDG

    Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.