L’actualité des TI en bref


Alain Beaulieu et Jean Francois - 31/03/2009

Le Devoir choisit Egzakt
– Loto-Québec opte pour les réunions de CA sans papier
– Un concours du texteur le plus rapide
– Planète TI

Le Devoir choisit Egzakt

Le quotidien montréalais Le Devoir a confié la refonte de son site web à l’agence trifluvienne Egzakt. Dans une perspective de faire arrimer les TI au modèle d’affaires du quotidien, l’agence aura pour mandat d’identifier les meilleures pratiques de communication interactives dans le domaine de l’information et à imaginer les fonctionnalités à valeur ajoutée qui colleront le mieux à la personnalité du Devoir.

L’architecture du site sera, en outre, conçue de façon modulaire pour faciliter les évolutions subséquentes du site, qui sera notamment fondé sur le logiciel libre, afin d’optimiser les retombées de l’investissement.

Loto-Québec opte pour les réunions de CA sans papier

Loto-Québec a choisi la solution Docuthèque – Conseil sans papier de la firme montréalaise Irosoft pour gérer en ligne les réunions de son conseil d’administration. La solution permet aux administrateurs d’accéder électroniquement aux documents relatifs aux rencontres, aux procès-verbaux des réunions antérieures, aux forums d’échange et aux documents d’information générale, de façon sécurisée. Ce faisant, elle permet d’éviter d’imprimer les documents en question avant les réunions, ce qui limite le gaspillage de papier.

Avant la réunion, les administrateurs reçoivent une alerte par courriel dès que les documents sont disponibles, lesquels peuvent être consultés en utilisant diverses applications telles que Word, Excel ou Adobe Reader. L’accès aux documents s’effectue par le biais d’un navigateur Web. La solution propose des espaces collaboratifs facilitant le travail d’équipe et des forums de discussion. La solution permet, en outre, d’établir des droits d’accès aux différents contenus afin de mettre en oeuvre des règles de confidentialité très strictes.

À la recherche du texteur le plus rapide au pays

En 2009, LG Electronics Canada récidive avec la deuxième édition du Championnat canadien annuel de texto LG. Comme son nom l’indique, ce concours a pour ambition de dénicher les texteurs les plus rapides au pays, lesquels se partageront 25 000 $ en argent et en prix. Le concours permettra de savoir si Mark Breiva, le gagnant de l’édition précédente, est toujours le texteur le plus rapide.

L’affrontement ultime, qui aura lieu à Toronto le 29 juin 2009, sera précédé de neuf compétitions éliminatoires régionales qui auront lieu dans différents endroits ce printemps et d’une compétition en ligne. Au Québec, les compétitions éliminatoires auront lieu à Montréal du 21 au 24 mai et à Laval du 28 au 31 mai. Lors des tournois régionaux, les joueurs devront taper des phrases exactement telles qu’elles apparaissent sur l’écran LG suspendu. La participation au concours est gratuite et ouverte à tous.

Planète TI

États-Unis – Le fabricant d’appareils de localisation GPS TomTom versera un montant pour l’utilisation de brevets de technologies de l’éditeur de produits informatiques Microsoft, mais Microsoft ne paiera pas pour les licences liées à quatre brevets utilisés dans le produit Streets and Trips. Les deux entreprises s’étaient mutuellement intenté des poursuites il y a quelques semaines.

États-Unis – Le fournisseur de bases de données Oracle et le fournisseur d’équipement de télécommunication Alcatel-Lucent ont réglé une dispute liée à des brevets. Oracle alléguait qu’Alcatel-Lucent avait violé certains de ses brevets dans un système de messagerie et un serveur de gestion de documents XML. Alcatel-Lucent avait répliqué par une contre-poursuite où elle reprochait des allégations similaires à propos de logiciels d’Oracle.

États-Unis – AT&T, Sprint Nextel, T-Mobile et Verizon Wireless, les quatre plus importants fournisseurs de services de communications mobiles, adhéreront à des lignes directrices communes pour normaliser les divulgations aux consommateurs et optimiser l’envoi de contenu de marketing. Ces pratiques, qui leur permettront d’économiser 200 M$ US par année, devraient être finalisées en juin 2009.

États-Unis – La firme d’analystes financiers Wedge Partners estime que le fournisseur d’ordinateurs Sun Microsystems pourrait éliminer de 25 % à 50 % des emplois impliquant une interaction avec les clients, notamment dans les services professionnels et les ventes, dans le but de recourir davantage aux canaux de revente. Sun est au centre d’une rumeur d’acquisition par le fournisseur de produits et services informatiques IBM.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , ,