L’actualité des TI en bref -15 mai 2009


abdb - 15/05/2009

La Cache est récompensée
– DMR aide les athlètes québécois
– Copernic vend Mamma.com et déclare une perte moindre
– Mission économique montpelliéraine du Québec
– La Baie retient les services de MTS Allstream
– Trois promotions chez OKI Data
– Planète TI

La Cache est récompensée

La Cache, le jeu réalisé par l’agence Web Inpix, a gagné un prix Official Honoree Distinction décerné par l’Académie Internationale des Arts et des Sciences Numériques (IADAS), qui récompense chaque année les meilleures réalisations interactives produites à travers le monde. Il s’agirait, aux dires d’Inpix, du premier jeu de « géocaching » virtuel au monde.

S’adressant aux jeunes de 12 à 17 ans, La Cache est une chasse aux objets perdus disséminés dans plusieurs grandes villes d’Amérique du Nord. Basé sur une exploitation inédite de l’outil Street View de Google Maps, financé par le Fonds Bell, le jeu accompagne l’émission du même nom, produite par Novem Télévision et diffusée sur les ondes de VRAK.TV.

Inpix est la seule firme canadienne à avoir été récompensée dans la catégorie « Games » (il y avait 70 catégories cette année, pour lesquelles 10 000 projets ont été soumis).

DMR aide les athlètes québécois

Saisie d'écran Les athlètes honorés avec le fondateur du FIDA, Jocelyn Dumont, le premier vice-président au développement des affaires de DMR, Yves Pelletier, et la conférencière invitée, Sylvie Bernier. - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les athlètes honorés avec le fondateur du FIDA, Jocelyn Dumont, le premier vice-président au développement des affaires de DMR, Yves Pelletier, et la conférencière invitée, Sylvie Bernier.

La firme-conseil en TI DMR a remis, par l’entremise du Fonds d’investissement et de développement athlétique (FIDA), huit bourses et octroyé six commandites à de jeunes athlètes québécois pour un total de près de 35 000 $. Cette aide vise à leur permettre de poursuivre leur entraînement en prévision des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010 ou des prochains Jeux d’été à Londres en 2012. Le FIDA est un organisme à but non lucratif qui aide les jeunes étudiants-athlètes à pleinement développer leur potentiel athlétique.

Les boursiers sont : Philippe Beaudry, escrime; Jean-François Beaulieu, basketball; Ariane Beaumont-Courteau, athlétisme; Olivier Bouvier-Johnston, ski alpin; Jonathan Drolet, football; Cynthia Lemieux Guillemette, gymnastique artistique; Nicolas Mayer, escrime; et Lauriane Ouellet, ski de fond. Les athlètes commandités sont, pour leur part : Simon Bibeau, basketball; Véronique Bilodeau, cyclisme; Francis Fortin-Houle, ski alpin; Alex Genest, athlétisme; Kimberly Hyacinthe, athlétisme; Chloé Isaac, nage synchronisée.

Copernic vend Mamma.com et déclare une perte moindre

L’entreprise de Québec spécialisée dans les outils de recherche, Copernic, a conclu une entente visant la vente de sa filiale Mamma.com et de son réseau Ad Network à la firme Empresario pour une somme de 5 M$ US. Basée à Chicago (Illinois) et appartenant à des intérêts privés, Empresario exploite un réseau de média numérique. L’entente, qui reste à être approuvée par les actionnaires de Copernic et les autorités réglementaires, ce que l’entreprise espère avoir complété pour le 30 juin, prévoit que les solutions CDS Corporate, CDS Professional, CDS Home, Copernic Agent, Summarizer et Tracker demeureront la propriété de Copernic.

On se rappellera qu’en 2005, Mamma.com a fait l’objet d’une enquête formelle de la Securities and Exchange Commission (SEC) aux États-Unis, concernant des transactions douteuses sur les marchés boursiers, laquelle a pris fin en septembre 2007.

Copernic a aussi rendu publics les résultats financiers de son premier trimestre 2009. Alors que les revenus sont en baisse par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, passant de 1,7 M$ US à 1,4 M$ US, la perte nette, elle, est moins importante qu’en 2008, soit 0,1 M$ US comparativement à 1,1 M$ US un an plus tôt. La firme cite la dégradation du climat économique pour justifier sa baisse de revenus et sa perte.

Mission économique montpelliéraine au Québec

L’organisme qui fait la promotion de la région de Montpellier, en France, et propose des services d’information à ses habitants, Montpellier Agglomération, sera en mission économique au Québec du 25 au 29 mai prochain. L’objectif de la mission est de développer des passerelles entre cinq entreprises de Montpellier et les entreprises, partenaires scientifiques, technologiques et commerciaux de Sherbrooke, grâce à la signature d’un accord de coopération avec IDES (Innovation Développement Economique Sherbrooke), de Montréal, de Laval et de Québec, afin d’inciter les entreprises québécoises à être plus présentes sur le marché français et les entreprises montpelliéraines, sur le marché québécois.

Montpellier Agglomération répond ainsi à une invitation lancée par les organisateurs des Rencontres internationales de Sherbrooke qui en ont fait l’invité d’honneur de l’événement.

La Baie retient les services de MTS Allstream

Le fournisseur de services de télécommunications MTS Allstream a signé un contrat de plusieurs millions de dollars et d’une durée de trois ans avec la Compagnie de la Baie d’Hudson, pour la fourniture de la gamme complète de ses services de télécommunications d’entreprise. Ceux-ci comprennent les lignes de téléphonie locale, les services de commutation multiprotocole par étiquette, d’accès à Internet et de communication de voix, incluant les services Numéro sans frais et interurbains. Exploitant les chaînes de magasins La Baie, Zellers, Déco Découverte et Fields, la Compagnie de la Baie d’Hudson compte plus
de 600 établissements de vente au détail et emploie près de 60 000 personnes au Canada.

Trois promotions chez OKI Data

L’ancien directeur général des opérations canadiennes chez OKI Data, Gus Piccin, a été promu au poste de vice-président BTA au siège social d’OKI Data Americas, au New Jersey. S’étant joint à OKI data en 1993, M. Piccin a dirigé les opérations canadiennes de l’entreprise pendant 10 ans. OKI Data commercialise des périphériques et des solutions de gestion de documents.

L’entreprise a également procédé à deux promotions au sein de sa division canadienne, soit Mario Pallotta, qui occupe dorénavant le poste de directeur national des ventes, et Ron Southall, celui de directeur national des opérations et des services. M. Pallotta, qui a plus de 20 ans d’expérience en vente et marketing, s’est joint à l’entreprise en 2005. Il occupait précédemment le poste de directeur des ventes régionales pour l’Ontario et les provinces maritimes. Étant au service d’OKI Data depuis 1999, M. Southall était antérieurement directeur du soutien et du service à la clientèle.

Planète TI

Angleterre – British Telecom annonce sa plus importante suppression de postes : 5 000 employés à plein temps et 10 000 contractuels. La compagnie de téléphonie prétexte ses mauvais résultats financiers pour justifier cette action. La direction prévoit d’autres suppressions semblables de postes d’ici à la fin de l’année.

Japon – Sony a inscrit une perte de plus de 1 G$ US dans ses plus récents résultats financiers. La compagnie a annoncé qu’elle anticipe une diminution d’environ 6 % de ses revenus pour l’année courante due à l’état de l’économie mondiale; en conséquence, la firme prévoit la fermeture de 8 usines ainsi que la mise à la retraite de 8 000 employés.

États-Unis – L’entreprise Craigslist a retiré les « services érotiques » de son site de « petites annonces ». Selon des organisations gouvernementales américaines, le site fournissait une plateforme d’échange pour les activités de prostitution. Craiglist a remplacé cette catégorie par une catégorie « service pour adultes » et elle va contrôler le contenu de chacune des annonces avant de les publier.

Japon – Toshiba a intenté une poursuite aux États-Unis contre la compagnie Imation, ses distributeurs ainsi que 8 autres compagnies situées en Inde et à Taiwan. Toshiba prétend qu’Imation n’a pas respecté ses brevets concernant ses technologies entourant les DVD-RW. Selon Toshiba, les produits contrefaits sont vendus sous les noms de Imation et de Mémorex.

Avec le service de nouvelles IDG

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Daniel Bindley est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , ,