L’ACEI renforce l’intégrité des sites Internet .CA


Dominique Lemoine - 15/04/2014

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet lance un protocole qui vise un meilleur contrôle et une protection contre le piratage des noms de domaine.Logo de ACEI

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), un organisme qui gère le domaine de pays de premier niveau .CA au Canada, a lancé le verrouillage du registre, une fonctionnalité qui doit contribuer à protéger davantage les noms de domaine .CA au profit des titulaires, de même que donner confiance aux internautes.

Le verrouillage du registre ajoute une barrière de sécurité à un site web. La méthode est surtout intéressante pour les gestionnaires de sites fréquentés et transactionnels qui contiennent des informations confidentielles sur les clients, tels que les boutiques en ligne et les sites des institutions financières.

Les besoins légitimes des titulaires en mise à jour d’un nom de domaine .CA verrouillé devront passer par une série d’autorisations et de vérifications.

La méthode permet de bloquer le nom de domaine et de faire vérifier, auprès du registraire responsable de sa gestion et de l’ACEI, toute demande de redirection d’un nom de domaine. Également, des vérifications seront possibles pour les demandes de modification des renseignements ou de la cession d’un nom de domaine à des tiers.

La solution vise à protéger les domaines contre des activités malveillantes telles que le piratage ou l’hameçonnage de renseignements personnels. « Les pirates se présentent à titre de propriétaires à part entière d’un domaine donné (en utilisant habituellement des renseignements sur le compte obtenus illégalement) pour en modifier le propriétaire ou le céder à un tiers afin d’en prendre les commandes », explique l’ACEI.




Tags: , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+