Labatt fait de la responsabilisation sociale dans les réseaux sociaux

Pour sa campagne « Tracez la ligne », la brasserie Labatt a recours aux médias sociaux YouTube et Facebook afin de sensibiliser les jeunes adultes à la consommation responsable d’alcool.

La brasserie d’origine canadienne Labatt, dans le cadre de sa série de campagnes sur la consommation responsable « Tracez la ligne », Labatt exploite sur le réseau social Facebook une page qui est dédiée à ses initiatives de responsabilisation sociale, où elle invite les internautes à formuler des conseils et à partager des expériences avec leurs pairs, dans le cadre d’une série de quatre concours thématiques.

Lors des concours, qui auront lieu pour l’été 2010, pour la rentrée des classes, pour l’Halloween et pour la période des Fêtes, les internautes seront incités à évaluer et à commenter des histoires et des anecdotes qui auront été soumises par leurs pairs par le biais du réseau social Facebook. Labatt choisira au hasard quatre gagnants qui remporteront des prix.

Également, Labatt a publié, par le biais d’un canal dédié sur le site de partage de contenu vidéo YouTube, cinq vidéos de trente secondes qui mettent en vedette des figurines à tête branlante, afin de sensibiliser les internautes aux dangers de la conduite d’un véhicule avec des facultés affaiblies. De nouvelles séries de vidéos de figurines seront publiées en marge de chacun des concours.

Par ailleurs, l’accès aux vidéos de Labatt par le biais de YouTube ou de Facebook nécessite une authentification de l’utilisateur, afin qu’il démontre qu’il a l’âge légal nécessaire pour voir du contenu qui traite d’alcool.

« Cette campagne est une extension du message bien établi “à vous de tracer la ligne”, venant s’appuyer sur les nouveaux médias les plus pertinents aux jeunes adultes », indique Stéphanie Trudeau, la vice-présidente aux affaires publiques chez Labatt.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Balado Hashtag Tendances, 23 février 2023 — Facebook payant, l’humain contre l’IA, centres données piratés et l’IA qui génère du code

Cette semaine : Un abonnement Facebook payant, un humain bat l’IA au jeu de go, d’importants centres de données piratés en Asie et l’intelligence artificielle qui écrit des programmes.

Balado Hashtag Tendances, 12 janvier 2023 — Un concurrent de ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat et des écoles contre les médias...

Cette semaine : De la concurrence pour ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat basé sur l’intelligence artificielle et des écoles poursuivent les géants des médias sociaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.