La télévision numérique locale directement sur l’ordinateur


François Picard - 23/08/2011

Même si Internet permet d’accéder à des stations de télévision du monde entier, un module récepteur reste indispensable pour recevoir les stations locales en numérique sur un ordinateur.

Dans quelques jours, la télévision terrestre numérique en direct remplacera définitivement la télévision analogique au Canada. Toutes les stations de télévision canadiennes devront alors émettre en numérique comme le font déjà les stations américaines depuis plus de deux ans. On nous propose donc maintenant plusieurs récepteurs TV pour ordinateurs qui sont adaptés à la télévision numérique. Après en avoir testé plusieurs ces dernières années, nous avons retenu celui qui nous semblait le plus intéressant, le WinTV HVR 850 d’Hauppauge Digital, auparavant connu sous le nom de PCTV HD Pro Stick de Pinnacle.

L’OTA numérique arrive   La plupart des stations analogiques doivent donc passer au numérique d’ici fin août à part quelques stations de Radio-Canada pour lesquelles la date limite de changement a été reportée d’un an par le CRTC. L’intérêt de la télévision numérique ATSC (pour Advanced Television Systems Committee) terrestre ou OTA (Over-The-Air) numérique, c’est qu’elle est diffusée gratuitement et qu’elle est ainsi à la portée de tous, comme les stations locales analogiques auparavant. Ces stations diffusent des nouvelles et de la publicité locales qui intéressent des entreprises ou des organismes qui travaillent en relation étroite avec elles et leur clientèle.

Étant donné qu’il s’agit de numérique, on pourrait s’attendre à ce que toutes les stations soient aussi accessibles par Internet. Néanmoins, comme le flux d’une majorité de stations locales ne sera pas disponible sur le Web à court terme, en particulier à cause des coûts que cela représente, il faudra disposer d’un récepteur TV numérique et d’une antenne spéciale pour recevoir leurs émissions sur des ordinateurs. D’ailleurs, la puissance de l’antenne est encore plus importante que celle du récepteur. Meilleure elle est, plus on risque de recevoir un plus grand nombre de stations avec une image de qualité.   Au Québec, les habitants de la région de Montréal et d’au sud de cette ville seront les plus chanceux côté télévision numérique puisqu’avec une bonne antenne ils pourront recevoir une dizaine de stations américaines de Burlington, Norwood et Plattsburgh, en plus des stations numériques canadiennes de la région de Montréal.

Pour évier les risques de confusion, le nom des stations numériques se termine habituellement par DT comme pour CBFT-DT, CFJP-DT et CBMT-DT à Montréal ou CBVT-DT à Québec. À Montréal, SRC émet sur le canal UHF 19 (peut apparaître comme 2-1 sur le syntoniseur), CBC sur le canal 20 (6-1), TQS sur le canal 42 (35-1) et Télé-Québec sur le canal UHF 27 (17-1). À Québec, SRC émet sur le canal 12 (11-1), Télé-Québec sur UHF 25 (15-1). Eh oui! Il va falloir réapprendre les numéros de canaux.

  Le WinTV HVR-850 d’Hauppauge Computer Works   Quand on pense aux gros téléviseurs de nos grands-parents, c’est impressionnant de voir qu’une clé USB d’une trentaine de

WinTv HVR-850 Hauppauge

Le récepteur WinTV HVR-850, d’Hauppauge Computer Works

grammes peut contenir un récepteur télé analogique NTSC, un récepteur télé numérique ATSC (HDTV jusqu’à 1080i) et un récepteur de télécommande infrarouge. Il suffit de brancher le HVR-850 (modèle 01238 bilingue) à un ordinateur fonctionnant à l’aide de Windows XP, Vista ou 7, dans une prise USB 2.0, et à une antenne analogique ou numérique pour que l’ordinateur soit transformé en téléviseur avec sa propre télécommande.

Faisant les tests à une soixantaine de kilomètres de l’émetteur HD de Radio-Canada à Québec, situé au mont Bélair, il m’a fallu utiliser une antenne numérique d’intérieur et la tourner avec précision vers cet émetteur pour avoir une réception de qualité maximale. Par contre, la réception était parfaite pour les stations analogiques en se servant de l’antenne télescopique à haut gain fournie avec le HVR-850. L’antenne qui accompagne le récepteur peut fonctionner pour recevoir du numérique, mais normalement jusqu’à une vingtaine de kilomètres de l’émetteur seulement. L’idéal est de brancher au HVR-850, comme à tout récepteur de télévision numérique, une antenne de toit avec amplificateur, ce qui augmente énormément sa portée.  

TV USB antenne

L’antenne qui accompagne le récepteur WinTV HVR-850 peut fonctionner pour recevoir du numérique, mais normalement jusqu’à une vingtaine de kilomètres de l’émetteur seulement

Le petit tuner télé HD est facile à installer puisqu’il n’y a qu’à le brancher à un port USB et à une antenne à son autre extrémité. Le WinTV HVR-850 peut recevoir les émissions en format 720i, 720p et 1080i. Une fois qu’on capte les stations de télé sur l’ordinateur, on peut faire afficher les programmes en numérique sur un téléviseur HD ou un grand écran si l’ordinateur dispose d’un port HDMI et le moniteur aussi. Il suffit alors d’un câble HDMI assez long pour rejoindre les deux appareils. Pour avoir la meilleure qualité de lecture du flux vidéo, il est recommandé d’utiliser un ordinateur à coeurs multiples avec une vitesse d’horloge d’au moins 1,8 GHz.   À l’instar du logiciel WinTV 7, fourni avec le récepteur USB, certains logiciels permettent non seulement de configurer le récepteur et de chercher les postes, mais aussi d’enregistrer les émissions soit sur le disque dur, soit directement sur DVD. L’interface de WinTV 7 est relativement simple. En plus d’une une fonction de zoom sur image, le logiciel comporte maintenant une fonction de serveur vidéo, WinTV Extend, qui permet de recevoir les émissions de télévision qu’il capte sur d’autres ordinateurs, un iPhone, un iPod, un iPad ou même d’autres appareils, comme une tablette sous Android, pourvu qu’ils soient reliés au même réseau Wi-Fi que l’ordinateur équipé du HVR-850.   Avec l’application WinTV-Scheduler, on peut en plus programmer le logiciel pour qu’il enregistre en format standard MPEG-2 un film ou une émission qu’on n’a pas le temps de voir au moment où ils passent, ce qui permet de les visionner plus tard.

Le HVR-850 est le modèle de récepteur TV numérique USB le moins cher d’Hauppauge Computer Works, mais on peut aussi se tourner vers d’autres modèles un peu plus coûteux et plus récents comme le WinTV-Aero-m) uniquement numérique, le HVR-950Q ou le HVR-1950.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

François Picard est journaliste et éditeur du magazine Atout Micro.  




Tags: , , , , , , ,