La rentabilité à court et long terme du logiciel service


Dominique Lemoine - 28/04/2014

Le logiciel service fournirait une rentabilité des capitaux engagés autant à court terme qu’à long terme, selon une étude de Forrester Research.Illustration du concept de logiciel

La firme de recherche Forrester Research a effectué une recherche intitulée « The ROI of Software-As-A-Service » auprès de onze fournisseurs et d’entreprises utilisatrices de logiciels services, rapporte IT World Canada.

À court terme, les avantages du logiciel service (Software as a Service ou SaaS en anglais) par rapport aux applications sur serveur local sont la facilité de mise en service et le coût d’acquisition inférieur qui est favorisé par la concurrence.

Le rapport de Forrester Research ajoute cependant que la concurrence entre les fournisseurs de logiciels services pour attirer de nouveaux clients est aussi un facteur qui les inciterait de plus à fournir une proposition durable de rendement du capital investi en termes de baisse des coûts.

Cette offre des fournisseurs de logiciels services inclut une meilleure adoption par les employés utilisateurs qui ont bénéficié d’investissements en formation, tout comme une réduction du soutien requis de la part de firmes tierces pour des services de gestion de temps système. L’offre inclut aussi la possibilité de redéployer des ressources internes à d’autres tâches que le support technique, qui est désormais effectué par le fournisseur et les utilisateurs, grâce à des tutoriels d’aide.

Également, l’offre de mises à jour qui sont intégrées, automatiques et fréquentes, qui sont moins exigeantes en formation ou en support technique et qui sont incluses dans les coûts d’abonnement constituerait l’avantage principal des logiciels services par rapport aux applications sur serveur local.

Lire l’article au complet sur le site de IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).




Tags: , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+