La qualité du service à la clientèle devient plus importante que le prix d’un produit


Benjamin Jébrak - 22/11/2013

Les entreprises recherchent avant tout une bonne expérience de service à la clientèle lors de leurs achats de produits, rapporte un nouveau sondage d’Avanade.Illustration du concept de service à la clientèle

La firme de recherche et d’analyse américaine Avanade a publié les résultats de son sondage sur les habitudes des ventes de produits des technologies de l’information des entreprises canadiennes. Ce sondage réalisé en janvier 2013, rapporte que les entreprises progressives modifient leurs relations avec leur clientèle. Avanade rapporte que ces entreprises, en augmentant le nombre d’employés qui interagissent avec la clientèle et en automatisant les processus de ventes, sont en train de faire évoluer les processus de ventes.

En se basant de plus en plus sur les échanges entreprises-clients (Business to customers ou B2C en anglais) que sur les échanges interentreprises (Business to business ou B2B en anglais), les modèles classiques ne peuvent plus être utilisés, selon Dean Olmstead, vice-président de l’unité d’opération canadienne chez Avanade.

« Les ventes ne peuvent plus être clairement définies comme B2B ou B2C, elles sont maintenant [sous un modèle] entreprise-à tout le monde. Les entreprises canadiennes doivent reconnaître ce changement et l’accepter afin de construire des relations à long terme solides avec leur clientèle », a-t-il affirmé.

Selon ce sondage, les entreprises canadiennes effectuant ces changements dans leurs processus de ventes affichent de meilleurs résultats que leur concurrence. Ainsi, Avanade rapporte une hausse de la fidélisation de la clientèle (60 %) et des revenus des entreprises (64 %) ainsi qu’une augmentation de la clientèle (70 %).




Tags: , , , , ,
Benjamin Jébrak

À propos de Benjamin Jébrak

Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.
Google+