La presse locale prend le virage du numérique

Depuis quelques mois, Hebdos Québec, une association qui regroupe 32 journaux locaux du Québec, affirme s’employer à faire bénéficier ses membres des innovations numériques afin qu’ils s’adaptent à l’évolution de l’industrie.Hebdos Québec et mobilité

Après avoir fait l’acquisition sous licence de la technologie logicielle d’édition numérique multiplateforme Milenium Cross Media, Hebdos Québec soutient avoir mis en place l’application kiosque Mon journal local, conçue par l’agence numérique TP1, de Montréal, et disponible pour iOS et Android.

Cette application permettrait d’offrir une version numérique de 13 journaux locaux. À terme, 24 journaux devraient se retrouver dans le kiosque et pourraient potentiellement rejoindre 900 000 lecteurs.

L’association Hebdos Québec travaillerait aussi à proposer aux lecteurs une version enrichie et interactive des journaux, intégrant de la vidéo, du son et des animations publicitaires. Le journal Accès, de la région de Saint-Sauveur, serait le premier à lancer son édition enrichie.

« Cette version 3.0 présente une maquette graphique dynamique et distincte de la version papier et elle contient une foule d’interactions avec le lecteur, tant sur le plan éditorial que sur celui de la publicité », a indiqué, par communiqué, Josée Pilotte, éditrice et propriétaire du journal Accès.

Lire aussi:

Presse numérique : miLibris s’implante à Montréal

Retouches à l’image du Devoir par Écorce

Fin de l’édition papier de La Presse en semaine

Les hebdos indépendants du Québec à l’heure de la mobilité

Articles connexes

Fonds d’intelligence artificielle pour le Nouveau-Brunswick

L’adoption de l’intelligence artificielle et de ses capacités par des entreprises du Nouveau-Brunswick sera accélérée par des programmes de recherche appliquée, de formation de compétences et de mobilisation des industries.

Numérique : 6,8 M$ de Québec pour la BAnQ

Plus de documents numériques devront être rassemblés, conservés et diffusés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Tendances 2022 : le métavers au service des entreprises

Des entreprises pourront gagner de l’argent en répondant à des attentes de consommateurs qui vont s’aventurer dans le métavers et ainsi créer de nouveaux types d’emplois, rapporte Accenture.

Hausse des redevances tirées des utilisations numériques de la musique

Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, ainsi que les artistes visuels, qui sont membres de la SOCAN, ont obtenu en moyenne des redevances de 54 dollars tirées de sources de revenus numériques en 2018, selon la SOCAN.

Salesforce met la main sur Tableau pour 15,7 G$

L’entreprise Salesforce, qui édite des logiciels de gestion de la relation client, acquiert l'entreprise Tableau pour 15,7 milliards de dollars américains.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.