La presse locale prend le virage du numérique


Fanny Bourel - 10/03/2016

Depuis quelques mois, Hebdos Québec, une association qui regroupe 32 journaux locaux du Québec, affirme s’employer à faire bénéficier ses membres des innovations numériques afin qu’ils s’adaptent à l’évolution de l’industrie.Hebdos Québec et mobilité

Après avoir fait l’acquisition sous licence de la technologie logicielle d’édition numérique multiplateforme Milenium Cross Media, Hebdos Québec soutient avoir mis en place l’application kiosque Mon journal local, conçue par l’agence numérique TP1, de Montréal, et disponible pour iOS et Android.

Cette application permettrait d’offrir une version numérique de 13 journaux locaux. À terme, 24 journaux devraient se retrouver dans le kiosque et pourraient potentiellement rejoindre 900 000 lecteurs.

L’association Hebdos Québec travaillerait aussi à proposer aux lecteurs une version enrichie et interactive des journaux, intégrant de la vidéo, du son et des animations publicitaires. Le journal Accès, de la région de Saint-Sauveur, serait le premier à lancer son édition enrichie.

« Cette version 3.0 présente une maquette graphique dynamique et distincte de la version papier et elle contient une foule d’interactions avec le lecteur, tant sur le plan éditorial que sur celui de la publicité », a indiqué, par communiqué, Josée Pilotte, éditrice et propriétaire du journal Accès.

Lire aussi:

Presse numérique : miLibris s’implante à Montréal

Retouches à l’image du Devoir par Écorce

Fin de l’édition papier de La Presse en semaine

Les hebdos indépendants du Québec à l’heure de la mobilité




Tags: , , , , , , , , , , , , ,