La messagerie instantanée présenterait un risque pour l’accès à l’information

La Commissaire à l’information du Canada a publié un rapport spécial ou elle recommande la mise en place de mesures de contrôle relatives à la messagerie instantanée.

Logo du gouvernement du CanadaCes recommandations, qui ont pour objectifs de préserver les documents gouvernementaux et de respecter la loi fédérale sur l’accès à l’information, visent principalement la messagerie instantanée de BlackBerry. En effet, depuis août 2013, près de 98 000 appareils BlackBerry ont été remis à des institutions fédérales.

« Après avoir enquêté sur l’utilisation d’appareils sans fil et de la messagerie instantanée au sein de 11 institutions fédérales, j’ai conclu qu’il existe un risque réel que des renseignements auxquels devraient pouvoir accéder les Canadiens soient supprimés ou perdus de façon permanente », a déclaré Suzanne Legault, Commissaire à l’information du Canada.

L’effacement automatique des données après 30 jours nuit aux possibilités d’accès à l’information selon la Commissaire. En effet, sur les 11 institutions fédérales ayant fait l’objet d’une enquête, seuls le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, ainsi que le ministère de la Défense nationale avaient automatiquement sauvegardé certains messages instantanés sur des serveurs. De plus, les politiques actuellement proposées par le Secrétariat du Conseil du Trésor présenteraient un risque supplémentaire pour le droit d’accès à l’information en permettant que les messages instantanés soient supprimés automatiquement après seulement trois jours, au lieu de 30.

Le commissariat, qui reçoit les plaintes concernant la façon dont les institutions traitent les demandes d’accès à l’information, rapporte qu’une période d’au moins 90 jours s’écoule habituellement avant que la Commissaire ne les reçoive. Si les données des messageries instantanées ne sont pas sauvegardées, il est plus que probable que l’information soit irrécupérable, selon la Commissaire.

La Commissaire a recommandé que la messagerie instantanée soit désactivée, sauf s’il existe un besoin opérationnel authentique justifiant son utilisation et que les institutions devraient mettre en place des systèmes automatiques de sauvegarde de données. Le Président du Conseil du Trésor a toutefois refusé de mettre en œuvre les recommandations de la Commissaire.

À lire aussi : La commissaire ontarienne encourage les données ouvertes

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.