La messagerie de BlackBerry disponible sous Windows Phone et Nokia X


Jean-François Ferland - 24/02/2014

BlackBerry rendra disponible son service de messagerie BBM sur les plateformes mobiles de Microsoft et Nokia.Logo de BlackBerry

Dans le cadre de la conférence mondiale Mobile World Congress 2014, qui se déroule à Barcelone, en Espagne, le fournisseur canadien d’appareils et de services de télécommunications mobiles BlackBerry a annoncé la disponibilité de son service de messagerie BlackBerry Messenger (BBM) sous la plateforme mobile Windows Phone, du fournisseur technologique Microsoft, à compter de l’été prochain.

Également, BlackBerry a indiqué que son service de messagerie BBM sera offert sous les téléphones intelligents de la gamme Nokia X, qui ont été dévoilés par le fabricant Nokia lors de la conférence. Ces téléphones intelligents d’entrée de gamme auront recours au système d’exploitation « Nokia X Software Platform », qui consiste en une version modifiée du système d’exploitation Android 4.2 Jelly Bean de Google.

Les appareils Nokia X seront commercialisés sous peu dans les marchés émergents de l’Afrique, de l’Amérique latine, de l’Asie-Pacifique, de l’Europe et du Moyen-Orient, ainsi qu’en Inde.

Ouverture de BBM

En septembre 2013, BlackBerry avait annoncé que son service de messagerie BBM serait accessible sous les plateformes mobiles concurrentes Android et iOS.

Toutefois, en raison de problèmes causés par une version non autorisée d’une application mobile pour Android, l’offre de BlackBerry Messenger sous d’autres plateformes mobiles a été interrompue quelques jours avant la date d’ouverture du service aux plateformes Android et iOS. BlackBerry, à la mi-octobre, a repris le processus en ayant recours à une file d’attente pour l’intégration des utilisateurs qui souhaitaient recourir au service.

En février dernier, BlackBerry a lancé une nouvelle version de son service de messagerie BBM. À la messagerie instantanée et à la téléphonie vidéo, offerts sous la version précédente, la nouvelle mouture ajoutait les appareils vocaux entre utilisateurs, par le biais d’un réseau sans fil ou d’une liaison de données. Cette nouvelle version offrait aussi de nouvelles chaînes de discussion, des échanges de documents, de photos ou de notes vocales et la possibilité de procéder à la géolocalisation de l’utilisateur en temps réel.

À lire aussi : La messagerie BBM préinstallée dans certains téléphones de LG




Tags: , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+