La médiatisation des cyberattaques ferait réagir les comptables

La protection contre les menaces à la sécurité serait redevenue la priorité des comptables en matière de technologies, selon un sondage.

Illustration de serveurs
(Image : Thinkstock)

Comptables professionnels agréés (CPA) du Canada affirme que la protection des renseignements personnels et la gestion des données font l’objet « d’initiatives », tant aux États-Unis qu’au Canada, de la part des comptables professionnels agréés.

Selon CPA, en raison de « plusieurs attaques récentes, largement publicisées, ayant entraîné la perte de renseignements confidentiels, la sécurisation de l’environnement informatique s’est de nouveau imposée en tant que priorité ».

CPA soutient que la plupart des comptables estimeraient qu’un « bon travail » est effectué en matière de sécurisation des réseaux et serveurs de leur cabinet, dans certains cas avec l’aide d’un responsable de la sécurité informatique.

Cependant, selon CPA Canada, les comptables s’inquièteraient encore de la vulnérabilité des appareils mobiles, ainsi que de la complexité et de la persistance des risques de cyberattaques.

CPA Canada précise avoir mené le sondage conjointement avec l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) auprès d’environ 3 300 professionnels comptables agréés d’Amérique du Nord.

Lire aussi :

Sécurité : la médiatisation de la fraude inquiète les consommateurs

La hausse du nombre de menaces informatiques profite à Symantec

Hameçonnage bancaire par courriel : alerte de l’AMF

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Le Centre pour la cybersécurité émet une mise en garde après qu’un groupe indien eut lancé une menace

L'autorité cybernétique du gouvernement canadien a émis un avertissement aux administrateurs informatiques du pays pour qu'ils surveillent les attaques, après qu'un groupe ou un individu prétendant être originaire de l'Inde eut émis une menace de représailles à la suite d’allégations selon lesquelles l'Inde aurait pu être à l'origine de l'assassinat d'un Canadien militant en faveur d'un État sikh indépendant.

Les autorités suppriment l’infrastructure de Qakbot et lancent des commandes pour supprimer le maliciel

La police de sept pays, dont les États-Unis, a déclaré mardi avoir infiltré et détruit l'infrastructure derrière le réseau zombie Qakbot, puis utilisé cet accès pour commander aux ordinateurs infectés de supprimer le logiciel malveillant.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.