La majorité des employés utiliseraient des logiciels services non approuvés

Une étude de McAfee révèle que près de 80 % des employés des entreprises utiliseraient des logiciels services non approuvés et pouvant se révéler dangereux.

Illustration du concept de sécurité informatiqueL’éditeur de solutions de sécurité McAfee, qui appartient à Intel, a réalisé une étude à travers les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et rapporte une proportion importante d’employés utilisant des logiciels servicices non approuvés (Software as a Service ou SaaS en anglais) sur les ordinateurs des entreprises.

Cette proportion serait encore plus importante chez les professionnels des technologies de l’information. En effet, 39 % des employés du secteur des TI affirment que l’utilisation de logiciels services non approuvés leur permet de « contourner les processus du département des technologies de l’information ». Aussi, 18 % indiquent que les restrictions imposées par les départements de TI des entreprises rendent leur travail plus difficile.

Ces logiciels services, qui n’ont pas été approuvés par les départements des technologies de l’information des entreprises sondées, peuvent mettre en danger les données et la sécurité du réseau des entreprises, indique McAfee.

« Il y a des risques associés à des abonnements de [logiciels services] non approuvés pouvant infiltrer l’entreprise, en particulier au niveau de la sécurité et de la conformité, a déclaré Lynda Stadtmueller, directrice du programme de service d’analyse d’infonuagique chez Stratecast, une filiale de la firme d’analyse Frost & Sullivan. Sans les connaissances appropriées, les employés non-techniciens pourraient choisir des fournisseurs de logiciels ou des configurations qui ne répondent pas aux normes de protection des données et de chiffrement des entreprises. »

Ce manque de connaissance pourrait aussi entraîner des vices dans la manipulation des données personnelles de clients des entreprises, ce qui laisserait potentiellement cette dernière responsable des violations.

Lire aussi : Un rapport de Symantec sur l’espionnage industriel électronique

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

L’État d’Hawaï choisit la suite technologique d’approvisionnement de mdf Commerce pour sa transformation numérique

La société montréalaise mdf Commerce, un fournisseur de logiciel-service du domaine des technologies de commerce numérique, a conclu avec l'État d'Hawaï a attribué un accord pluriannuel pour l'utilisation de l'ensemble de sa suite d'approvisionnement. Il s’Agit du dixième état ou province à rejoindre la communauté des clients d'approvisionnement électronique de mdf Commerce.

La solution « Source-to-contract » de mdf commerce choisie par le comté de Maricopa, en Arizona

Mdf commerce, une entreprise montréalaise du domaine des technologies de commerce électronique de type logiciel-service, vient de conclure une entente de cinq ans annonce aujourd’hui que le comté de Maricopa, en Arizona, a conclu une entente de cinq ans avec le comté de Maricopa, en Arizona pour l’utilisation de sa solution « Source-to-contract » (S2C).

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

CGI consolide son partenariat avec l’État de l’Iowa pour la migration infonuagique de son système de gestion financière

CGI vient de signer un contrat avec l'État de l'Iowa afin de moderniser ses systèmes de gestion financière au moyen de la plateforme CGI Advantage, une solution fondée sur le nuage qui intègre les données financières et sur la performance, automatise la collecte du budget, et rassemble des mesures de performance du système en une seule plateforme unifiée. 

ACI Brands choisit Elite WMS de Tecsys 

Tecsys Inc., une entreprise montréalaise du domaine des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement et du commerce omnicanal, annonce que ACI Brands, un fournisseur canadien de produits de consommation, va déployer Elite WMS de Tecsys, un logiciel-service, dans le cadre d'une initiative de modernisation multimodale qui lui permettra d'exploiter les technologies et les solutions d'automatisation axées sur les systèmes.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.