La liste des numéros de téléphone exclus pourrait devenir permanente

Après cinq années d’utilisation, le CRTC souhaite rendre la Liste nationale de numéros de télécommunications exclus (LNNTE) permanente.

Logo du CRTCLe Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) a annoncé son intention de rendre l’inscription de numéros exclus permanente. Jusqu’à présent, la période de validité des inscriptions s’étend jusqu’au 30 septembre 2014.

Cette liste permet aux Canadiens qui en font la demande de ne pas être importunés à leur domicile. Selon le CRTC, la majorité des télévendeurs se sont inscrits auprès de l’administrateur de la LNNTE et se conforment aux règles. Bien que l’attitude de certains télévendeurs représente un défi dans l’application de la loi par le CRTC, « la Liste nationale de numéros de télécommunications exclus connaît du succès », selon Jean-Pierre Blais, le président du CRTC.

Depuis sa création en 2008, près de 12 millions de numéros de téléphones et de télécopieurs ont été inscrits sur la liste. De plus, près de 10 000 télévendeurs se sont inscrits auprès de l’administrateur de la liste, dont certains des États-Unis, de l’Inde et des Philippines.

« Nos mesures d’application [de la loi] ont donné lieu à des résultats significatifs et encouragé la conformité au sein de l’industrie du télémarketing. En fait, nous sommes satisfaits de voir que 95 % des télévendeurs à qui on a émis un procès-verbal de violation dans le passé se conforment maintenant complètement avec les règles », a affirmé Pierre Blais.

En effet, depuis l’instauration de cette liste, les plus de 1 200 enquêtes du CRTC se sont traduites par plus de 3,4 millions de dollars en sanctions et 741 000 dollars en autres paiements.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.