La Google Nexus 7 a un coût de fabrication de 152$US


Denis Lalonde - 12/07/2012

La valeur totale des composantes de la tablette Google Nexus 7 possédant une mémoire de 8 gigaoctets atteint 151,75 dollars américains, selon le cabinet d’études IHS iSuppli.

En ajoutant les coûts d’assemblage de 7,50 dollars, IHS iSuppli arrive à un prix de 159,25 dollars américains*, alors que le prix de détail de la tablette est de 199 dollars.

La Google Nexus 7 est plus performante que la Kindle Fire d’amazon, selon IHS iSuppli. (Photo : Google)

Le modèle 16 Go, dont le prix de détail est de 249 dollars, coûte quant à lui 166,75 dollars en incluant le coût d’assemblage. La seule différence avec le modèle de 8 Go vient de la mémoire qui coûte 21 dollars plutôt que 13,50 dollars pour le modèle d’entrée de gamme.

Comme Apple, Google réalisera donc des marges bénéficiaires plus intéressantes sur les appareils ayant davantage de mémoire.

À lui seul, l’écran coûte 62 dollars, alors que le processeur arrive au second rang avec un prix de 21 dollars. Les principaux fournisseurs de pièces sont Hydis Technologies (écran), NVidia (processeur) et Elan Microelectronics (contrôleur tactile).

Plus cher que la Kindle Fire

La Nexus 7, conçue par ASUS, coûte un peu plus cher que la Kindle Fire d’Amazon, dont le prix est estimé à 133,80 dollars, ou 139,80 dollars en ajoutant les coûts d’assemblage. Les deux appareils sont dotés d’un écran tactile de 7 pouces.

La différence entre les deux appareils vient du fait que l’écran, le processeur et les composantes de l’interface utilisateur coûtent un peu plus cher du côté de la Nexus 7.

« Avec la Nexus 7, Google vise davantage le marché de la Kindle Fire que celui de l’iPad. Les deux plateformes sont similaires à bien des égards, privilégiant la connexion Wi-Fi plutôt que la 4G et possédant des piles quasi identiques et le même prix pour les modèles d’entrée de gamme. Toutefois, les caractéristiques techniques de la Nexus 7 sont supérieures à celles de la Kindle Fire », a déclaré Andrew Rassweiler, directeur du démontage chez IHS iSuppli, dans un communiqué.

En mars dernier, IHS iSuppli avait estimé le prix du nouvel iPad à 347,55 dollars.

La mesure d’IHS iSuppli a ses limites, puisque les prix avancés n’incluent pas les frais de développement et de commercialisation des appareils. Elle permet toutefois de constater que Google vend son modèle Nexus 7 de 8 Go proche de son prix coûtant.

La tablette est disponible en précommande au Canada et le modèle de 16 Go se vend 259,99 dollars canadiens avec une date de livraison estimée au 10 août sur le site Internet du détaillant FutureShop.

À lire également sur le même sujet

Le coût de fabrication du nouvel iPad à 347,55 dollars américains

* Tous les montants sont en dollars américains, sauf indication contraire.




Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW