La diversité, le secret de la réussite de Facebook


Jean-François Ferland - 28/09/2011

Chris Hugues, l’un des cofondateurs de Facebook, n’a pas tari d’éloges envers ses amis entrepreneurs et les piliers de la première heure du réseau social. À son avis, les intérêts et les horizons différents de ces personnes ont influencé directement la réussite du média populaire sur la Toile.

Dans le cadre d’une conférence présentée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Chris Hugues, l’un des quatre fondateurs de Facebook, a mentionné d’entrée de jeu que plusieurs éléments dépeints dans le récent film Le réseau social ne correspondaient pas à l’histoire véritable de l’entreprise. Toutefois, il a affirmé que Hollywood avait bien saisi que

Chris Hugues confondateur Facebook

Chris Hugues, l’un des cofondateurs de Facebook (Photo : Facebook)

Facebook constituait un exemple de l’ingéniosité et de l’entrepreneuriat américain du 21e siècle.

« Un élément principal qui fait rouler l’économie depuis 150 ans est le respect universel pour le démarrage de l’entrepreneuriat. J’ai été au premier rang d’une telle histoire, qui a émergé d’un groupe diversifié de personnes qui voulaient créer une entreprise », a indiqué M. Hugues.

La diversité a constitué la toile de fond de l’allocution de Chris Hugues, qui a été livrée devant plusieurs centaines de personnes au Palais des Congrès à Montréal. Du cofondateur de Facebook Mark Zuckerberg, il a souligné le scepticisme envers le statu quo et le conventionnalisme, ainsi qu’un intérêt profond envers les relations interpersonnelles.

M. Hugues a relaté une séance de remue-méninges à la fin de l’été 2005, près de la piscine de la maison où ils habitaient à Palo Alto, en Californie. Facebook connaissait alors un premier engouement auprès des étudiants d’une centaine d’institutions d’enseignement aux États-Unis. Dans un calepin, ils avaient noté les fonctions qui seraient intégrées au réseau en 2005 et en 2006, dont l’ajout des photos et d’un fil de nouvelles.

« Mark a dit « Ce sera gros ». Il était convaincu que Facebook façonnerait la façon par laquelle les gens établiraient des liens et partageraient en ligne », a indiqué M. Hugues.

Du cofondateur Dustin Moskovitz, M. Hugues a souligné la contribution de nature technique au sein de Facebook, notamment pour la construction de l’infrastructure requise pour soutenir le trafic provenant d’Internet. « C’est lui qui construisait, administrait et réparait… Pourtant, il avait étudié en économie et commencé à étudier l’informatique à peine un an avant [le démarrage de Facebook]! »

De Shawn Parker, qui a été un des premiers conseillers des cofondateurs de Facebook et le premier président du réseau social, M. Hugues a souligné les efforts visant à établir la compagnie de la bonne façon et à définir une gouvernance tôt dans l’existence de l’organisation.

« Nous venions d’endroits différents aux États-Unis, nous avions différents intérêts, différentes passions, différents réseaux d’amis et différents amis… Mais cette diversité a contribué à établir un produit qui a attiré des personnes différentes les unes des autres. », a souligné M. Hugues.

Enfin, il a souligné l’apport de Peter Thiel au niveau du capital de démarrage de Facebook, par l’injection de 500 000 dollars quelques mois après le début du réseau social. « Il a vu dans notre projet un produit simple pour lequel nous avions beaucoup d’ambition », a-t-il souligné en mentionnant que l’investissement initial de M. Theil valait aujourd’hui… plus d’un milliard de dollars américains.

Durant son allocution, Chris Hugues a affirmé que les entreprises devaient établir des stratégies différentes pour chaque média social, mais surtout intégrer le tout aux moeurs organisationnelles. Aussi, il a partagé sa vision de l’économie du secteur des TIC et de la progression des technologies à court terme. (Lire :  Chris Hugues de Facebook : Les médias sociaux doivent être intégrés aux stratégies d’affaires)

Pour consulter l’édition numérique du magazine de septembre de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+