La croissance des ventes de PC revue à la baisse


Denis Lalonde - 09/09/2011

La croissance des ventes d’ordinateurs personnels (PC) sera beaucoup moins importante que prévu en 2011, soutient le cabinet d’études Gartner.

Gartner soutient que la croissance atteindra 3,8 % cette année, ce qui est de loin inférieur aux prévisions précédentes, qui tablaient sur une hausse de 9,3 % par rapport à 2010. Au total, 364 millions de PC devraient être vendus cette année si la tendance se maintient d’ici la fin du mois de décembre.

Pour 2012, la progression devrait reprendre de la vigueur, puisque Gartner prévoit que les ventes de PC atteindront 404 millions d’unités, ce qui constituerait une progression de 10,9 % par rapport à 2011. Il s’agit toutefois d’un autre recul, puisque le cabinet d’études anticipait auparavant une croissance des ventes de l’ordre de 12,8 % l’an prochain.

Gartner soutient qu’elle abaisse ses prévisions pour 2001 et 2012 en raison de la piètre performance des États-Unis et des pays de l’ouest de l’Europe depuis le début du troisième trimestre. « Les livraisons de PC aux États-Unis ont été beaucoup plus faibles que prévu au 2e trimestre et des indicateurs semblent vouloir confirmer que les ventes de la période du retour à l’école ont été décevantes. De plus, les sombres perspectives économiques, tant en Europe qu’aux États-Unis, pousse les consommateurs et les entreprises à la prudence », révèle le cabinet d’études dans un communiqué.

À l’origine, Gartner anticipait des ventes de 400 millions de PC en 2011, alors que les nouveaux chiffres montrent que l’objectif sera au mieux atteint en 2012.

Les ventes de tablettes ne sont pas comptabilisées dans les chiffres de Gartner, mais la société souligne qu’il est plus facile de repousser l’achat d’un PC avec tous les produits complémentaires disponibles sur le marché.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici




Tags:

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW