La croissance des dépenses en TI diminuera un peu en 2011


Denis Lalonde - 10/01/2011

Les dépenses mondiales dans l’industrie des technologies de l’information devraient grimper de 5,1% en 2011 par rapport à celles de 2010, selon les plus récentes prévisions du cabinet d’études américain Gartner.

Gartner soutient que les dépenses mondiales en TI se chiffreront à 3 600 milliards de dollars américains* cette année, comparativement à 3 400 milliards de dollars en 2010.

Les chiffres de 2010 constituent eux-mêmes une progression de 5,4 % par rapport à 2009.

Cela signifie que la croissance sera un peu plus lente cette année qu’en 2010. Toutefois, Gartner a révisé ses prévisions à la hausse. Au moment de ses dernières prévisions, le cabinet d’études anticipait une croissance de 3,5 % pour 2011.

Gartner soutient que la hausse de ses prévisions est le résultat de la faiblesse du dollar américain par rapport aux autres grandes devises mondiales, ce qui pourrait contribuer à favoriser les investissements au niveau des nouvelles technologies, de même qu’aux ventes de téléphones intelligents au 3e trimestre qui ont été meilleures que prévu.

« Il est toutefois loin d’être acquis que la croissance dépassera effectivement 5 % cette année, en raison de l’incertitude macroéconomique mondiale qui continue de sévir », tempère Richard Gordon, vice-président à la recherche chez Gartner, dans un communiqué.

« Même si la situation économique mondiale s’améliore, la reprise est lente aux États-Unis et dans l’Ouest de l’Europe. Il faut aussi questionner la capacité des économies émergentes à poursuivre leur croissance rapide. Malgré tout, les investissements en TI sont perçus comme étant partie intégrante de la stratégie de croissance des organisations. Alors que l’économie se rétablira au cours des prochaines années, nous croyons que la croissance des dépenses en TI continuera d’être au rendez-vous », ajoute M. Gordon.

Les investissements du côté des équipements en télécommunications à travers le monde devraient sonner la charge cette année avec une croissance de 9,1 % à 465,4 milliards de dollars. Suivent les équipements en informatique (+7,5 % à 391,3 milliards de dollars), les logiciel en entreprise (+7,5 % à 253,7 milliards de dollars), les services TI (+4,6 % à 817,9 milliards de dollars) et les services de télécommunications (+3,4 % à 1 647,4 milliards de dollars).

* Tous les montants sont en dollars américains




Tags: , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW