La Cour de Justice de l’UE donne raison à Microsoft

La Cour de Justice de l’Union Européenne a tranché en faveur de Microsoft en estimant que l’acquisition de Skype ne nuisait pas à la concurrence sur le marché.

Logo de SkypeEn mai dernier, le fournisseur de produits de réseautique Cisco avait demandé au Tribunal de l’Union Européenne de reconsidérer l’autorisation de l’acquisition, au coût de 8,5 milliards de dollars américains du service de communications Skype par Microsoft. Pour Cisco, cette acquisition créait un monopole qui « conduit à la détention de parts de marché cumulées de plus de 80%. »

Lire aussi : Microsoft achète Skype pour 8,5G$US

La demande de Cisco a été rejetée en cour de justice hier alors que le tribunal de la Cour de Justice de l’Union Européenne a estimé que « même si l’acquisition de Skype permet à Microsoft de détenir une part de 80 à 90 % d’un segment des communications grand public … le système d’exploitation développé par Microsoft, les parts de marché ainsi que le degré de concentration élevés sur ce segment du marché ne sont pas indicatifs d’un pouvoir de marché permettant à Microsoft de nuire de façon significative à la concurrence effective sur le marché intérieur ».

Cisco arguait que le protocole de communication de Skype ne prend pas en charge le protocole SIP et que les utilisateurs de sa solution WebEx ne peuvent donc pas établir de communication avec les utilisateurs de Skype. Cet argument a aussi été rejeté par la cour, selon le site Internet de Value Walk. Le dossier n’est toutefois pas clos car Cisco peut encore faire appel de cette décision.

Lire la suite de l’article sur Value Walk (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.