La comptabilité des PME encore réalisée à l’interne


Dominique Lemoine - 28/07/2014

81 % des petites et moyennes entreprises du Canada feraient leur propre comptabilité à l’interne, selon un sondage rapporté par IT Business Canada.Illustration du concept du travail dans un bureau

Le sondage effectué par Intuit, qui est un fournisseur de solutions d’affaires et de gestion pour les petites et les moyennes entreprises (PME), préciserait que cette tâche reviendrait au propriétaire de l’entreprise dans 41 % des cas, à un comptable interne dans 26 % des cas, à un directeur des services administratifs dans 16 % des cas et un cadre supérieur dans 15 % des cas.

Le sondage d’Intuit aurait été réalisé auprès de 700 gestionnaires qui travaillent au sein de petites et de moyennes entreprises.

Selon eux, les raisons d’accomplir les tâches de comptabilité à l’interne seraient l’aspect pratique pour 96 % des répondants, l’aspect rentabilité pour 94 % des répondants et l’aspect sécurité pour 77 % des répondants, tandis que 76 % des répondants ne voyaient aucun avantage à externaliser.

De plus, les méthodes utilisées pour accomplir cette comptabilité à l’interne incluraient le logiciel de comptabilité dans 73 % des PME, la feuille de calcul Excel ou autre dans 14 % des PME, le grand livre de papier dans 6 % des PME, ainsi qu’uniquement les fichiers et les reçus dans 3 % des PME.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business Canada, une publication soeur de Direction informatique (en anglais).




Tags: , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+