La Caisse de dépôt investira dans les sociétés des TIC à petite capitalisation


Denis Lalonde - 11/04/2011

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé la semaine dernière la création d’une enveloppe de 50 millions de dollars pour investir dans les petites entreprises inscrites en Bourse, incluant dans l’industrie des technologies de l’information et des communications (TIC).

« Il n’y a pas de montant réservé aux entreprises des TIC, mais c’est certain que c’est une industrie dans laquelle nous projetons d’investir », explique le directeur principal des communications de la Caisse de dépôt, Maxime Chagnon, en entrevue.

Ce dernier précise que le seul critère d’investissement de la Caisse de dépôt sera que l’entreprise soit inscrite en Bourse et possède une capitalisation boursière inférieure à 250 millions de dollars. Les micro-capitalisations de toutes tailles pourront donc aspirer à obtenir un investissement de l’institution financière.

« C’est pour cette raison que nous affirmons que l’enveloppe complète bien notre couverture, puisque nous sommes déjà présents du côté des petites, moyennes et grandes capitalisations », raconte Maxime Chagnon.

« Il s’agit d’une belle occasion pour la Caisse d’être présente dans ce secteur du marché qu’elle connaît en profondeur, grâce notamment à l’expertise développée au fil des ans dans nos placements privés. La Caisse pourra ainsi saisir davantage d’occasions d’investissements auprès des sociétés québécoises cotées qui sont performantes et prometteuses, avec de belles perspectives de croissance », a ajouté Cyrille Vittecoq, vice-président Investissements, dans un communiqué.

Maxime Chagnon soutient que la Caisse investira également, entre autres, dans les secteurs des services financiers, des biens de consommation, du biomédical, des transports, des produits industriels et du recyclage.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW